vendredi 4 avril 2008

=> Semaine du "développement durable" : le Réseau "Sortir du nucléaire" fustige l’hypocrisie du gouvernement.

La politique énergétique de la France se caractérise par le développement durable... des déchets radioactifs. Le Réseau "Sortir du nucléaire" fustige l’hypocrisie du gouvernement français et plus particulièrement de Jean-Louis Borloo dont le ministère, le Meeddat [1], comprend désormais l’énergie.

En effet, à l’occasion de la "Semaine du développement durable" initiée par ce ministère, le gouvernement communique à tout va sur de nombreux thèmes... sans jamais aborder la question pourtant cruciale du nucléaire.

Ce n’est d’ailleurs pas une surprise puisque, dans le communiqué officiel du Meeddat, on peut lire que "la semaine du Développement durable s’inscrit pleinement dans la dynamique du Grenelle Environnement" [2]. Or, chacun s’en souvient, la question du nucléaire a été exclue des discussions du "Grenelle".

Il est donc nécessaire de rappeler que la politique énergétique française a pour caractéristique de produire continuellement des déchets radioactifs [3] dont certains vont rester dangereux pendant des millions d’années. De même, l’armée et l’industrie française du nucléaire militaire sont responsables de la production de déchets radioactifs aussi problématiques que les déchets dit "civils".

Il faut donc noter que, en France, il y a chaque année... 52 semaines de "développement durable des déchets radioactifs". Il est grand temps que M. Borloo, s’il souhaite véritablement agir pour l’environnement, cesse de faire le jeu de l’industrie nucléaire.

[1] Ministère de l’écologie, de l’énergie, du développement durable et de l’Aménagement du territoire
[2] Le ministère parle de "dynamique" du Grenelle alors que, sur la plupart des dossiers (autoroutes, incinérateurs, OGM, etc), les mesures de protection de l’environnement sont annulées sous la pression des lobbies des pollueurs. Le Réseau "Sortir du nucléaire" publiera d’ailleurs sous peu son bilan du "Grenelle".
[3] Chaque année, 1200 tonnes de combustibles irradiés, 6000 m3 de déchets et résidus contaminés, 4 millions de tonnes de résidus de minerais d’uranium, 7000 tonnes d’uranium appauvri, etc.
Source/auteur : Réseau sortir du nucléaire

Aucun commentaire: