Tous les 18 mois, en moyenne, les 80% de Français équipés d'un téléphone portable en acquièrent un nouveau.
Bien souvent, le téléphone fonctionne encore très bien mais il est considéré comme obsolète.
19 millions de téléphones portables sont ainsi remplacés chaque année en France. Les appareils usagés sont alors mis à la poubelle (pour 15% d'entre eux) ou croupissent dans les tiroirs (85%). Un constat bien alarmant quand on connaît leur toxicité : mercure, chrome, plomb, batteries en nickel et cadmium...Un portable inutilisé est un portable qui pollue.
- Distributeurs, points de collecte, associations et déchetteries reprennent les portables -
Depuis 2005, tous les distributeurs sont obligés de reprendre l'ancien appareil lors de la vente d'un nouveau. Les portables sont ensuite envoyés vers l'un des trois éco-organismes agréés (Ecologic, Eco-Systèmes, ERP), en charge des filières de recyclage financées grâce à l'éco-contribution.
Il est également possible de déposer les appareils dans un point de collecte (fnac), à une association (Emmaüs, Envie...) qui les recycle, ou directement dans une benne spécifique à la déchetterie. Un portable confié à une association est généralement réutilisé ou, si cela est impossible, recyclé.
- La société Fonebak -
La société fonebak (www.fonebak.fr) récupère les téléphones "inertes" via 2000 points de collecte en France. Les appareils sont testés avant d'être remis sur le marché dans les pays émergents (europe de l'est, afrique, asie), très demandeurs pour une population ne disposant pas de ligne fixe. LA réutilisation préserve les ressources naturelles en évitant de réextraire des matériaux de production. La création d'un nouveau téléphone a un bilan carbone très élevé, supérieur à celui de la réutilisation.
Les mobiles HS sont recyclés : les plastiques sont fondus, les métaux (or, argent, ...) sont ré-extraits et réutilisés. Les chargeurs et batteries subissent le même sort. Le platisque sert par exemple à produire des pare chocs automobiles. Certains produits non réutilisables sont éliminés (nickel ou lithium).
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire