dimanche 27 avril 2008

=> équilibre themique du corps

Comment réagissons-nous à des différences thermiques ?

Cela se résume en 4 points d'interactions de l'organisme avec l'environnement direct :
- La conduction : tout simplement le contact avec une autre surface. Si on touche une paroi froide (ou un sol frais) notre corps finit par se refroidir. Cet effet reste néanmoins mineur dans ses conséquences sur la conception d'une maison, la plupart du temps nous sommes bien isolés envers cette forme d'échange thermique (chaussures, etc.)
- La convection : il s'agit d'un échange thermique entre le corps et l'air ambiant. Cet effet est renforcé par la vitesse de l'air (attention la vitesse de l'air peut créer en même temps une sensation d'inconfort : un courant d'air donne une sensation de froid - donc un radiateur soufflant est une aberration puisqu'il faut surchauffer pour contrer l'inconfort créé par le mouvement de l'air)
- L'évaporation : l'eau qui passe de l'état liquide à l'état gazeux utilise des calories : la transpiration refroidit donc la peau en s'évaporant !
- Le rayonnement : et là il s'agit d'un point souvent oublié ou méconnu. Il s'agit ici d'échanges de rayonnements infrarouges entre des matières et le corps. Ça peut-être par exemple une paroi froide qui donne une sensation de froid à une personne qui se trouve à sa proximité ou au contraire une paroi réchauffée par le soleil qui donne une sensation de chaud.

Sur ce dernier point, la température rayonnante, il y a un calcul simple qui est pourtant surprenant : la température ressentie par une personne dans une maison est la moyenne entre la température des parois et la température de l'air. Donc si l'air est chauffé à 22° et le mur intérieur fait 18° on ressent une température de 20°. Si le mur est donc très mal isolé et ne fait que 14° il faut surchauffer l'air à 26° pour avoir le même ressenti de 20° ! Une information surprenante mais qui, une fois intégrée est très importante parce qu'elle souligne encore une fois l'importance de l'isolation - non seulement pour éviter des pertes thermiques mais aussi pour améliorer les sensations dues à la température rayonnante - et ce en hiver comme en été !

Aucun commentaire: