Totalement revêtues de bois, les deux maisons semblent tout droit débarquer des pays scandinaves. Fabriquées à base de matériaux recyclables, ces habitations mitoyennes, inaugurées hier à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), ont été achetées par deux jeunes couples du quartier à revenus modestes pour 150 000 euros, sans le terrain. Un prix défiant toute concurrence pour une maison de 100 m2 construite à cinq minutes de Paris en RER, dans le quartier populaire Cristino-Garcia en pleine réhabilitation. « Nous ne voulions pas que le renchérissement urbain chasse les habitants de ce secteur », justifie Didier Paillard, maire PCF de Saint-Denis, qui subventionne une partie du coût de la construction s'élevant à 220 000 euros.
Fabriquées par le groupe SPL, spécialiste dans le logement social de qualité en matériaux écologiques, ces maisons concentrent aussi des systèmes d'économie d'énergie. Le chauffage s'inspire d'une technique finlandaise selon laquelle l'alimentation d'un poêle durant deux heures suffit à chauffer l'ensemble des pièces pendant 24 heures. La récupération des eaux de pluie devrait couvrir 40 % des besoins ménagers.
Carole Bianchi (avec AFP) - ©2008 20 minutes
-------------------------------------------------
http://www.ville-saint-denis.fr/jsp/site/Portal.jsp?article_id=1147&portlet_id=1943
Les propriétaires des premières maisons écologiques ont reçu officiellement leurs clés. Ces maisons en bois et en brique de terre crue sont les premières du futur éco quartier que la ville souhaite créer à Cristino-Garcia.
Récupération des eaux de pluie, poêle de masse en pierre de lave qui chauffe toute la maison, murs en bois recyclables, toiture végétalisée : quatre maisons écologiques viennent de sortir de terre, dans le quartier de la Petite Espagne à Cristino-Garcia, rue Maria Leonor Rubiano.
Mercredi 2 avril 2008, deux jeunes couples ont reçu officiellement les clés de leur maison « haute qualité durable » des mains du maire Didier Paillard, du sous-préfet et de Christian Giuganti, directeur de Logirep. Ces maisons mitoyennes de cinq pièces et 100 m 2 chacune avec un jardin, sont aussi des logements sociaux, permettant ainsi à des familles modestes dionysiennes de bénéficier d’un logement à la fois écologique et social.
Il a fallu trois ans pour mener le projet à terme. En 2003, la ville lance avec la SEM Plaine Commune Développement et en associant les habitants du quartier, une étude pour envisager la construction de logements sociaux et écologiques, sur des parcelles de terrain lui appartenant. Les logements sont en accession à la propriété, avec un système juridique original « à l’anglaise » distinguant la propriété des murs, et du terrain. Le terrain reste la propriété de la commune. Dans un premier temps, les accédants paieront la construction et ensuite ils auront l’opportunité d’acheter le terrain. Deux autres maisons seront livrées en juin pour être mises en location sous le régime d’un bail emphytéotique de 65 ans avec la ville qui demeure propriétaire du terrain.
Un enjeu majeur : des maisons qui coûtent moins cher à l’usage 40 % d’économie sur la facture d’eau
Fabriquées par le groupe SPL, spécialiste dans le logement social de qualité en matériaux écologiques, ces maisons concentrent aussi des systèmes d'économie d'énergie. Le chauffage s'inspire d'une technique finlandaise selon laquelle l'alimentation d'un poêle durant deux heures suffit à chauffer l'ensemble des pièces pendant 24 heures. La récupération des eaux de pluie pour alimenter les toilettes et l’arrosage du jardin, devrait permettre d’économiser 40 % de la facture d’eau des familles. Le système de toit végétalisé permet de réguler la température des maisons lorsqu’il fait chaud à l’extérieur.
L’implication des Dionysiens s’est opérée par la sensibilisation des riverains aux enjeux du développement durable. Les habitants ont été associés à toutes les étapes du processus, construction du bail, choix des matériaux, choix des équipements et à l’agencement des logements. Une partie des lots de construction a été confiée à une entreprise locale d’insertion APIJ-BAT.
A travers ce projet, la municipalité donne un visage concret à sa politique volontariste à la fois en matière de construction de logements sociaux et de respect de l’environnement. Réaliser une ville verte et durable est en effet un objectif majeur de l'équipe municipale.
B.L.
Vers un éco-quartier pilote « Nous avons osé prendre des risques pour que l’écologie populaire soit une réalité, et non plus seulement un concept. Nous avons fait en sorte que ces maisons coûtent le moins cher possible à l’usage tout en étant très performantes écologiquement », a analysé le maire Didier Paillard lors de l’inauguration.
La tenue d’un séminaire à la fin de l’année est d’ailleurs à l’étude pour transférer et partager le savoir-faire de Saint-Denis avec d’autres collectivités et les professionnels du logement.
Le maire a affirmé sa volonté de profiter de la rénovation urbaine menée par l’ANRU dans le quartier Cristino-Garcia pour le transformer en « éco-quartier pilote pour Saint-Denis ». Douze autres maisons écologiques sont d’ores et déjà programmées et devraient surgir de terre dans les mois à venir.
Les partenaires La villede Saint-Denis, LOGIREP Groupe Polylogis, Sem Plaine Commune Développement, Plaine Commune, Les habitants dans le cadre de la démarche quartier, DIREN, ADEME, Entreprise SPL, APIJ-BAT,Crédit Coopératif
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire