samedi 26 avril 2008

=> L'interieur des voitures pollué aux polybromes

Le Figaro, 14/04/08 Yves Miserey

Dans les embouteillages, l'interieur des voitures est plus pollue par les gaz d'echappement que l'air exterieur environnant. Plusieurs travaux recents l'ont montre.

Une etude revele aujourd'hui que dans l'habitacle des automobiles, il y a aussi de tres faibles concentrations de diphenylethers polybromes (PBDE), des composes chimiques utilises pour leur propriete antifeu dans la fabrication des tableaux de bord, des accoudoirs, des tapis, des mousses, des textiles (Environmental Science & Technolgy, en ligne).

Ces substances, qui comptent de nombreux congeneres, ont rem­place les PCB a partir de la fin des annees 1970. Elles sont tres utilisees, notamment dans les ordinateurs. Deux d'entre elles l'octabromodyphenil (octaBDE) et le pentaBDE ont ete interdites en 2004 en Europe en raison de leur toxicite sur les animaux et du fait qu'elles sont bioaccumulables dans les graisses. Une autre, le decaBDE, est sur la sellette.

Les chercheurs grecs et americains ont observe qu'a l'interieur des vehicules les concentrations en diphenylethers polybromes (PBDE) varient d'une marque a l'autre.
Elles varient aussi et surtout en fonction de l'age du vehicule. C'est dans les voitures les plus neuves qu'on trouve le plus de PBDE (l'odeur de neuf si particuliere) mais les teneurs decroissent rapidement.

D'autre part, quand des automobiles sont garees au soleil et ­soumises a une forte chaleur (on releve des temperatures proches de 90 °C), les chercheurs ont constate un relargage des PBDE. Heureu­sement, il semble qu'a cette occasion, les PDBE ne se degradent pas en dioxines bromees (PBDD), plus dangereuses. Le phenomene n'a ete constate que dans une seule voiture. «Nous allons continuer nos recherches en laboratoire», assure Euripides Stephanou, de l'univer­site d'Heraklion.
«L'etude est irreprochable», assure Pierre Labadie, de l'universite Paris-VI, l'un des rares a travailler sur l'impact des PDBE en France. Les quantites relevees dans les voitures sont du meme niveau que celles relevees dans les cybercafes ou les salles remplies d'ordinateur. Elles depassent celles que l'on trouve dans les habitations.

L'exposition aux PPDE par inhalation depend aussi du temps passe en voiture. C'est ainsi que les chauffeurs de taxi, par exemple, sont les plus exposes. La premiere etude sur les PBDE dans les voi­tures avait ete conduite aux Etats-Unis, en 2006, en analysant les particules collees sur les vitres de plus de 300 vehicules. En conclusion, ses auteurs avaient conseille aux automobilistes d'ouvrir les vitres, d'eviter de stationner au soleil en plein ete et de ne pas abuser de la climatisation. Des conseils qui s'appliquent surtout quand on voyage longtemps avec une femme enceinte et des enfants.

Meme si le probleme n'est pas evoque en France, il faut savoir que l'utilisation des PBDE dans l'habitacle des voitures est devenue un argument commercial. Les constructeurs japonais se sont engages a les remplacer par des produits alternatifs. Volvo n'utilise plus de PBDE depuis plusieurs annees. Pas etonnant, c'est de Suede que sont venues les premieres alertes sur ces substances.
<http://www.lefigaro.fr/sciences/2008/04/16/01008-20080416ARTFIG00012-l-interieur-des-voitures-pollue-aux-polybromes.php>

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