"RAPEX" est un système européen d'alerte rapide qui concerne tous les produits de consommation dangereux, à l'exception des denrées alimentaires, des produits pharmaceutiques et des appareils médicaux. Il permet aux États membres d'échanger rapidement des informations sur les mesures prises pour restreindre ou empêcher la commercialisation ou l'utilisation de produits présentant des risques importants pour la santé et la sécurité des consommateurs. Le système RAPEX englobe les mesures ordonnées par les autorités nationales et les mesures prises volontairement par les producteurs et distributeurs. La finalité de RAPEX est de permettre aux citoyens européens de faire leurs achats tranquillement, sans avoir à se poser de questions quant à la dangerosité potentielle des produits.
Chaque vendredi, la Commission publie une liste des produits dangereux notifiés par les autorités nationales (les notifications RAPEX). Cet aperçu hebdomadaire fournit toutes les informations sur le produit concerné, le danger potentiel qu'il présente et les mesures prises par le pays à l'origine de la notification.
Consulter la liste des notifications de la semaine écoulée
Un outil de recherche permet par ailleurs de trouver tous les produits correspondant à une catégorie spécifique (en anglais). Ainsi, en tapant «toy» vous obtiendrez la liste de tous les jouets notifiés (informations disponibles à partir de 2005).
Un rapport présente un bilan de l'année écoulée.
Pour 2007, le nombre de produits dangereux retirés du marché de l’UE s’est accru de 53% par rapport à 2006. Cette augmentation de 1 051 notifications en 2006 à 1 605 l’an dernier indique que la capacité de surveillance des États membres s’améliore d’année en année. Les jouets sont, de loin, la catégorie de produits faisant l’objet du plus grand nombre de notifications, ce qui confirme que la sécurité des enfants constitue une priorité pour les autorités de surveillance du marché, bien que les véhicules motorisés, les appareils électriques et les cosmétiques soient également bien présents dans les produits notifiés au système RAPEX. Les jouets (417), les véhicules motorisés (197) et les appareils électriques (156) sont, à eux seuls, à l’origine de plus de la moitié des notifications de 2007. Plus d’un produit sur trois notifié était soit un jouet soit un article de puériculture, ce qui témoigne de l’importance que les autorités de surveillance du marché accordent à cette catégorie. En 2007, une nouvelle fois, le pays d’origine de plus de la moitié des produits dangereux découverts était la Chine (700 notifications).
Source : site de l'union européenne et ce communiqué officiel
Textes applicables : en ligne
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire