dimanche 6 avril 2008

=> Quelle ampoule ?

Utiliser des ampoules à économie d'énergie est un geste simple à adopter. A condition de faire le bon choix.

Avant tout, il faut penser à utiliser au maximum la lumière du jour (plan de travail près des fenêtres, dégager les ouvertures pour laisser entrer la lumière...).

Il existre trois grands type d'ampoules :
- l'ampoule classique, dite à incandescence. Avantages: très peu chère et bon rendu des couleurs.
Inconvénient: durée de vie faible (1000 heures) et consommation énergétique élevée. C'est la plus gourmande en énergie.
- l'ampoule à économie d'énergie ou "fluocompactes", qui a la forme d'un tube replié ou bien d'un globe. Elle a une longévité de 10 000 heures. Elle ne chauffe pas. Elle consomme 80% de moins que l'ampoule à incandescence.
- La "Diode ElectroLuminescente" appelée "LED". Elle a la longévité la plus longue, soit 20 000 heures.

Toutes ces ampoules peuvent être utilement employées dans les bâtiments, en fonction de la pièce concernée. Le bon achat, c’est celui qui fournit l’éclairage adéquat :
- Une ampoule à incandescence prend tout sont intérêt dans les lieux de passage (minuterie, extérieure, couloir, WC,…) car contrairement aux ampoules à économie d'énergie, elle peut être allumée et éteinte fréquemment sans problème.
- Une ampoule à économie d'énergie est à sa place dans les endroits qui restent éclairés plusieurs heures. Les lampes fluocompactes ne sont à leur place dans les endroits où l’on allume et éteint souvent pour un court moment (minuterie, extérieur, couloir, WC,…) et sur les luminaires équipés de variateur.
- Une LED est de très petite taille. Elle peut être utilisée pour les luminaires "fonctionnels" comme les lampe de lecture.

Comme pour les équipements électroménagers, une étiquette énergie est obligatoire pour les lampes. Y figurent l’efficacité énergétique (graduée de A pour les plus sobres à G pour les plus gaspilleuses) et l’efficacité lumineuse. Exprimée en lumens par watt, elle permet de comparer les lampes entre elles : plus le chiffre est grand, plus la lampe émet de lumière pour une même énergie consommée.Les lampes fluorescentes sont classées en A et B, les halogènes entre C et G, les « ampoules » classiques entre E et G.

Le choix judicieux de la bonne ampoule permet d'économiser 50€ par an sur un budget de maison. En effet, si les lampes basse consommation sont plus chères à l’achat, elles sont très économiques à l’usage : la différence de prix est compensée en quelques mois d’utilisation. Encore faut-il éviter celles qui sont trop bon marché : elles risquent de ne pas durer très longtemps comme le rappel le dernier test de "Que choisir" de septembre 2006.

Pour économiser à la fois de l'argent et de l'électricité tout en étant bien éclairé, c'est simple ! Il suffit :
• d'éteindre en quittant une pièce !
• de remplacer halogènes et «ampoules» classiques par des lampes fluocompactes, partout où c'est judicieux;
• de préserver la durée de vie des lampes fluocompactes en les tenant par le culot quand on les manipule;
• de dépoussiérer régulièrement les lampes et les abat-jour;
• de préférer l'éclairage direct, plus efficace, à l'éclairage indirect;
• d'éviter les abat-jour sombres ou épais qui interceptent trop de lumière.
Et pour un meilleur confort visuel :
• choisir la puissance de la lampe en fonction de son usage et multiplier les points lumineux adaptés à chaque utilisation. Une lampe basse consommation de 20 W convient pour lire ou travailler, une de 5 W suffit pour regarder la télévision ou être sur l'ordinateur;
• éviter les contrastes visuels trop forts qui fatiguent la vue. Regarder un écran dans le noir complet n'est pas bon pour les yeux;
• remplacer une ampoule à incandescence noircie : son efficacité diminue beaucoup.

Attention, les lampes à économie d'énergie et les LED impliquent un recyclage particulier car elles contiennent des substances particulières. Les lampes fluorescentes sont classées comme déchets dangereux. Il ne faut ni les casser, ni les jeter à la poubelle, mais les porter au distributeur, qui est tenu de les reprendre, les déposer en déchèterie ou les remettre à une collecte spécialisée. Leurs composants (mercure, poudre fluorescente, aluminium et verre) peuvent être totalement recyclés.

Aucun commentaire: