mercredi 30 avril 2008

=> Bioéthanol

« Il faut 232 kilos de maïs pour faire un plein de cinquante litres de bioethanol. Or, avec cette meme quantite de mais, un enfant peut vivre pendant un an ».
Jean Ziegler
(article du nouvel observateur du 29/10/2007)

Jean Ziegler, né le 19 avril 1934 à Thoune dans le canton de Berne en Suisse, est un homme politique, sociologue, écrivain et polémiste suisse. Il est le rapporteur spécial pour le droit à l'alimentation (des populations) du Conseil des droits de l’homme de l’Organisation des Nations Unies de 2000 à mars 2008. Jean Ziegler a qualifié de "crime contre l'humanité" le fait d'abandonner les cultures vivrières au profit des biocarburants.

mardi 29 avril 2008

=> Surplus - La Consommation par la Terreur

Reportage diffusé sur Arte en 2006.

"Surplus, la consommation par la terreur" - 2003 - 51 min - Erik Gandini. Né en Italie, il a produit de nombreux documentaires primés internationalement, avant de passer à la réalisation en 1994.
Le film a reçu le Silver Wolf Award, Festival international de documentaires d'Amsterdam.


























"Surplus" cherche à comprendre la rage de la jeune population contre notre société de consommation. Pourquoi abondance ne rime-t-elle plus avec jouissance ? S’appuyant sur les propos de l’écrivain anarcho-primitiviste John Zerzan, le film met en évidence les dérives et les dangers du développement effréné de nos sociétés de consommation et s’amuse habilement des propos irresponsables de nos dirigeants politiques et industriels.


=> protection du consommateur : le "RAPEX"

"RAPEX" est un système européen d'alerte rapide qui concerne tous les produits de consommation dangereux, à l'exception des denrées alimentaires, des produits pharmaceutiques et des appareils médicaux. Il permet aux États membres d'échanger rapidement des informations sur les mesures prises pour restreindre ou empêcher la commercialisation ou l'utilisation de produits présentant des risques importants pour la santé et la sécurité des consommateurs. Le système RAPEX englobe les mesures ordonnées par les autorités nationales et les mesures prises volontairement par les producteurs et distributeurs. La finalité de RAPEX est de permettre aux citoyens européens de faire leurs achats tranquillement, sans avoir à se poser de questions quant à la dangerosité potentielle des produits.

Chaque vendredi, la Commission publie une liste des produits dangereux notifiés par les autorités nationales (les notifications RAPEX). Cet aperçu hebdomadaire fournit toutes les informations sur le produit concerné, le danger potentiel qu'il présente et les mesures prises par le pays à l'origine de la notification.

Consulter la liste des notifications de la semaine écoulée

Un outil de recherche permet par ailleurs de trouver tous les produits correspondant à une catégorie spécifique (en anglais). Ainsi, en tapant «toy» vous obtiendrez la liste de tous les jouets notifiés (informations disponibles à partir de 2005).

Un rapport présente un bilan de l'année écoulée.

Pour 2007, le nombre de produits dangereux retirés du marché de l’UE s’est accru de 53% par rapport à 2006. Cette augmentation de 1 051 notifications en 2006 à 1 605 l’an dernier indique que la capacité de surveillance des États membres s’améliore d’année en année. Les jouets sont, de loin, la catégorie de produits faisant l’objet du plus grand nombre de notifications, ce qui confirme que la sécurité des enfants constitue une priorité pour les autorités de surveillance du marché, bien que les véhicules motorisés, les appareils électriques et les cosmétiques soient également bien présents dans les produits notifiés au système RAPEX. Les jouets (417), les véhicules motorisés (197) et les appareils électriques (156) sont, à eux seuls, à l’origine de plus de la moitié des notifications de 2007. Plus d’un produit sur trois notifié était soit un jouet soit un article de puériculture, ce qui témoigne de l’importance que les autorités de surveillance du marché accordent à cette catégorie. En 2007, une nouvelle fois, le pays d’origine de plus de la moitié des produits dangereux découverts était la Chine (700 notifications).

Source : site de l'union européenne et ce communiqué officiel
Textes applicables : en ligne

=> Consommation électrique

Tous les appareils laissés en veille consomment la production d'un réacteur nucléaire à l'échelle du pays. Eteignons les !

Eteignons complétement les ordinateurs (écrans compris), n'utilisons pas le mode veille des télé, chaîne hifi, etc...

(source : greenpeace)

lundi 28 avril 2008

=> transport et écologie

* Le cycliste est moins exposé à la pollution automobile que le passager d'une voiture : la pollution stagnant au niveau du sol, elle est aspirée par le système de ventilation du véhicule.

* Il faut faire environ 5 km pour qu'un moteur arrive à bonne température et qu'un pot catalytique fonctionne normalement. Or, les 2/3 des déplacements en voiture sont inférieurs à 5 km, distance idéale pour le vélo !

* Les investisements pour les voies cyclables ne représentent que 3% du budget tranports en France.

Source : fédération française des usagers de la bicyclette.

dimanche 27 avril 2008

=> Des maisons écolos pour les petits revenus

Totalement revêtues de bois, les deux maisons semblent tout droit débarquer des pays scandinaves. Fabriquées à base de matériaux recyclables, ces habitations mitoyennes, inaugurées hier à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), ont été achetées par deux jeunes couples du quartier à revenus modestes pour 150 000 euros, sans le terrain. Un prix défiant toute concurrence pour une maison de 100 m2 construite à cinq minutes de Paris en RER, dans le quartier populaire Cristino-Garcia en pleine réhabilitation. « Nous ne voulions pas que le renchérissement urbain chasse les habitants de ce secteur », justifie Didier Paillard, maire PCF de Saint-Denis, qui subventionne une partie du coût de la construction s'élevant à 220 000 euros.

Fabriquées par le groupe SPL, spécialiste dans le logement social de qualité en matériaux écologiques, ces maisons concentrent aussi des systèmes d'économie d'énergie. Le chauffage s'inspire d'une technique finlandaise selon laquelle l'alimentation d'un poêle durant deux heures suffit à chauffer l'ensemble des pièces pendant 24 heures. La récupération des eaux de pluie devrait couvrir 40 % des besoins ménagers.

Carole Bianchi (avec AFP) - ©2008 20 minutes
-------------------------------------------------
http://www.ville-saint-denis.fr/jsp/site/Portal.jsp?article_id=1147&portlet_id=1943
Les propriétaires des premières maisons écologiques ont reçu officiellement leurs clés. Ces maisons en bois et en brique de terre crue sont les premières du futur éco quartier que la ville souhaite créer à Cristino-Garcia.
Récupération des eaux de pluie, poêle de masse en pierre de lave qui chauffe toute la maison, murs en bois recyclables, toiture végétalisée : quatre maisons écologiques viennent de sortir de terre, dans le quartier de la Petite Espagne à Cristino-Garcia, rue Maria Leonor Rubiano.
Mercredi 2 avril 2008, deux jeunes couples ont reçu officiellement les clés de leur maison « haute qualité durable » des mains du maire Didier Paillard, du sous-préfet et de Christian Giuganti, directeur de Logirep. Ces maisons mitoyennes de cinq pièces et 100 m 2 chacune avec un jardin, sont aussi des logements sociaux, permettant ainsi à des familles modestes dionysiennes de bénéficier d’un logement à la fois écologique et social.
Il a fallu trois ans pour mener le projet à terme. En 2003, la ville lance avec la SEM Plaine Commune Développement et en associant les habitants du quartier, une étude pour envisager la construction de logements sociaux et écologiques, sur des parcelles de terrain lui appartenant. Les logements sont en accession à la propriété, avec un système juridique original « à l’anglaise » distinguant la propriété des murs, et du terrain. Le terrain reste la propriété de la commune. Dans un premier temps, les accédants paieront la construction et ensuite ils auront l’opportunité d’acheter le terrain. Deux autres maisons seront livrées en juin pour être mises en location sous le régime d’un bail emphytéotique de 65 ans avec la ville qui demeure propriétaire du terrain.
Un enjeu majeur : des maisons qui coûtent moins cher à l’usage 40 % d’économie sur la facture d’eau
Fabriquées par le groupe SPL, spécialiste dans le logement social de qualité en matériaux écologiques, ces maisons concentrent aussi des systèmes d'économie d'énergie. Le chauffage s'inspire d'une technique finlandaise selon laquelle l'alimentation d'un poêle durant deux heures suffit à chauffer l'ensemble des pièces pendant 24 heures. La récupération des eaux de pluie pour alimenter les toilettes et l’arrosage du jardin, devrait permettre d’économiser 40 % de la facture d’eau des familles. Le système de toit végétalisé permet de réguler la température des maisons lorsqu’il fait chaud à l’extérieur.
L’implication des Dionysiens s’est opérée par la sensibilisation des riverains aux enjeux du développement durable. Les habitants ont été associés à toutes les étapes du processus, construction du bail, choix des matériaux, choix des équipements et à l’agencement des logements. Une partie des lots de construction a été confiée à une entreprise locale d’insertion APIJ-BAT.
A travers ce projet, la municipalité donne un visage concret à sa politique volontariste à la fois en matière de construction de logements sociaux et de respect de l’environnement. Réaliser une ville verte et durable est en effet un objectif majeur de l'équipe municipale.
B.L.
Vers un éco-quartier pilote « Nous avons osé prendre des risques pour que l’écologie populaire soit une réalité, et non plus seulement un concept. Nous avons fait en sorte que ces maisons coûtent le moins cher possible à l’usage tout en étant très performantes écologiquement », a analysé le maire Didier Paillard lors de l’inauguration.
La tenue d’un séminaire à la fin de l’année est d’ailleurs à l’étude pour transférer et partager le savoir-faire de Saint-Denis avec d’autres collectivités et les professionnels du logement.
Le maire a affirmé sa volonté de profiter de la rénovation urbaine menée par l’ANRU dans le quartier Cristino-Garcia pour le transformer en « éco-quartier pilote pour Saint-Denis ». Douze autres maisons écologiques sont d’ores et déjà programmées et devraient surgir de terre dans les mois à venir.
Les partenaires La villede Saint-Denis, LOGIREP Groupe Polylogis, Sem Plaine Commune Développement, Plaine Commune, Les habitants dans le cadre de la démarche quartier, DIREN, ADEME, Entreprise SPL, APIJ-BAT,Crédit Coopératif

=> équilibre themique du corps

Comment réagissons-nous à des différences thermiques ?

Cela se résume en 4 points d'interactions de l'organisme avec l'environnement direct :
- La conduction : tout simplement le contact avec une autre surface. Si on touche une paroi froide (ou un sol frais) notre corps finit par se refroidir. Cet effet reste néanmoins mineur dans ses conséquences sur la conception d'une maison, la plupart du temps nous sommes bien isolés envers cette forme d'échange thermique (chaussures, etc.)
- La convection : il s'agit d'un échange thermique entre le corps et l'air ambiant. Cet effet est renforcé par la vitesse de l'air (attention la vitesse de l'air peut créer en même temps une sensation d'inconfort : un courant d'air donne une sensation de froid - donc un radiateur soufflant est une aberration puisqu'il faut surchauffer pour contrer l'inconfort créé par le mouvement de l'air)
- L'évaporation : l'eau qui passe de l'état liquide à l'état gazeux utilise des calories : la transpiration refroidit donc la peau en s'évaporant !
- Le rayonnement : et là il s'agit d'un point souvent oublié ou méconnu. Il s'agit ici d'échanges de rayonnements infrarouges entre des matières et le corps. Ça peut-être par exemple une paroi froide qui donne une sensation de froid à une personne qui se trouve à sa proximité ou au contraire une paroi réchauffée par le soleil qui donne une sensation de chaud.

Sur ce dernier point, la température rayonnante, il y a un calcul simple qui est pourtant surprenant : la température ressentie par une personne dans une maison est la moyenne entre la température des parois et la température de l'air. Donc si l'air est chauffé à 22° et le mur intérieur fait 18° on ressent une température de 20°. Si le mur est donc très mal isolé et ne fait que 14° il faut surchauffer l'air à 26° pour avoir le même ressenti de 20° ! Une information surprenante mais qui, une fois intégrée est très importante parce qu'elle souligne encore une fois l'importance de l'isolation - non seulement pour éviter des pertes thermiques mais aussi pour améliorer les sensations dues à la température rayonnante - et ce en hiver comme en été !

samedi 26 avril 2008

=> Analyse de Cycle de Vie

Qu’est-ce qu’une analyse de cycle de vie d'un produit ?

L’Analyse de Cycle de Vie (ACV) est une analyse globale des impacts environnementaux dus à un produit tout au long de son cycle de vie, c’est-à-dire depuis l'extraction des matières premières, en passant par la fabrication,les transports, l’utilisation, et jusqu'au traitement final des déchets.

L'analyse quantifie les consommations et les émissions de matières et d’énergie à chaque étape du cycle de vie. A partir de ces données, on procède à l'évaluation d'un ensemble d'impacts environnementaux (consommation d'énergie, effet de serre, épuisement des ressources naturelles, acidification, quantité de déchets générés...).

=> L'interieur des voitures pollué aux polybromes

Le Figaro, 14/04/08 Yves Miserey

Dans les embouteillages, l'interieur des voitures est plus pollue par les gaz d'echappement que l'air exterieur environnant. Plusieurs travaux recents l'ont montre.

Une etude revele aujourd'hui que dans l'habitacle des automobiles, il y a aussi de tres faibles concentrations de diphenylethers polybromes (PBDE), des composes chimiques utilises pour leur propriete antifeu dans la fabrication des tableaux de bord, des accoudoirs, des tapis, des mousses, des textiles (Environmental Science & Technolgy, en ligne).

Ces substances, qui comptent de nombreux congeneres, ont rem­place les PCB a partir de la fin des annees 1970. Elles sont tres utilisees, notamment dans les ordinateurs. Deux d'entre elles l'octabromodyphenil (octaBDE) et le pentaBDE ont ete interdites en 2004 en Europe en raison de leur toxicite sur les animaux et du fait qu'elles sont bioaccumulables dans les graisses. Une autre, le decaBDE, est sur la sellette.

Les chercheurs grecs et americains ont observe qu'a l'interieur des vehicules les concentrations en diphenylethers polybromes (PBDE) varient d'une marque a l'autre.
Elles varient aussi et surtout en fonction de l'age du vehicule. C'est dans les voitures les plus neuves qu'on trouve le plus de PBDE (l'odeur de neuf si particuliere) mais les teneurs decroissent rapidement.

D'autre part, quand des automobiles sont garees au soleil et ­soumises a une forte chaleur (on releve des temperatures proches de 90 °C), les chercheurs ont constate un relargage des PBDE. Heureu­sement, il semble qu'a cette occasion, les PDBE ne se degradent pas en dioxines bromees (PBDD), plus dangereuses. Le phenomene n'a ete constate que dans une seule voiture. «Nous allons continuer nos recherches en laboratoire», assure Euripides Stephanou, de l'univer­site d'Heraklion.
«L'etude est irreprochable», assure Pierre Labadie, de l'universite Paris-VI, l'un des rares a travailler sur l'impact des PDBE en France. Les quantites relevees dans les voitures sont du meme niveau que celles relevees dans les cybercafes ou les salles remplies d'ordinateur. Elles depassent celles que l'on trouve dans les habitations.

L'exposition aux PPDE par inhalation depend aussi du temps passe en voiture. C'est ainsi que les chauffeurs de taxi, par exemple, sont les plus exposes. La premiere etude sur les PBDE dans les voi­tures avait ete conduite aux Etats-Unis, en 2006, en analysant les particules collees sur les vitres de plus de 300 vehicules. En conclusion, ses auteurs avaient conseille aux automobilistes d'ouvrir les vitres, d'eviter de stationner au soleil en plein ete et de ne pas abuser de la climatisation. Des conseils qui s'appliquent surtout quand on voyage longtemps avec une femme enceinte et des enfants.

Meme si le probleme n'est pas evoque en France, il faut savoir que l'utilisation des PBDE dans l'habitacle des voitures est devenue un argument commercial. Les constructeurs japonais se sont engages a les remplacer par des produits alternatifs. Volvo n'utilise plus de PBDE depuis plusieurs annees. Pas etonnant, c'est de Suede que sont venues les premieres alertes sur ces substances.
<http://www.lefigaro.fr/sciences/2008/04/16/01008-20080416ARTFIG00012-l-interieur-des-voitures-pollue-aux-polybromes.php>

=> recyclage téléphone portable

Tous les 18 mois, en moyenne, les 80% de Français équipés d'un téléphone portable en acquièrent un nouveau.

Bien souvent, le téléphone fonctionne encore très bien mais il est considéré comme obsolète.

19 millions de téléphones portables sont ainsi remplacés chaque année en France. Les appareils usagés sont alors mis à la poubelle (pour 15% d'entre eux) ou croupissent dans les tiroirs (85%). Un constat bien alarmant quand on connaît leur toxicité : mercure, chrome, plomb, batteries en nickel et cadmium...Un portable inutilisé est un portable qui pollue.

- Distributeurs, points de collecte, associations et déchetteries reprennent les portables -

Depuis 2005, tous les distributeurs sont obligés de reprendre l'ancien appareil lors de la vente d'un nouveau. Les portables sont ensuite envoyés vers l'un des trois éco-organismes agréés (Ecologic, Eco-Systèmes, ERP), en charge des filières de recyclage financées grâce à l'éco-contribution.
Il est également possible de déposer les appareils dans un point de collecte (fnac), à une association (Emmaüs, Envie...) qui les recycle, ou directement dans une benne spécifique à la déchetterie. Un portable confié à une association est généralement réutilisé ou, si cela est impossible, recyclé.

- La société Fonebak -
La société fonebak (www.fonebak.fr) récupère les téléphones "inertes" via 2000 points de collecte en France. Les appareils sont testés avant d'être remis sur le marché dans les pays émergents (europe de l'est, afrique, asie), très demandeurs pour une population ne disposant pas de ligne fixe. LA réutilisation préserve les ressources naturelles en évitant de réextraire des matériaux de production. La création d'un nouveau téléphone a un bilan carbone très élevé, supérieur à celui de la réutilisation.
Les mobiles HS sont recyclés : les plastiques sont fondus, les métaux (or, argent, ...) sont ré-extraits et réutilisés. Les chargeurs et batteries subissent le même sort. Le platisque sert par exemple à produire des pare chocs automobiles. Certains produits non réutilisables sont éliminés (nickel ou lithium).

=> Citation Gandhi

« D'abord, ils vous ignorent, ensuite ils se moquent de vous, ensuite ils vous combattent et enfin, vous gagnez. »
Gandhi

vendredi 18 avril 2008

=> PC écolo ?

HP et Intel se sont alliés pour créer des stations de travail "respectueuses de l'environnement". Les deux constructeurs viennent de présenter en janvier 2008 deux nouveaux modèles – les DC 5800 et DC 7800 – à San Francisco.

L'objectif est de diminuer la consommation d'électricité. Ces deux modèles ont été conçus pour limiter au maximum la consommation d'énergie grâce à :

- une alimentation électrique innovante

- un logiciel facilitant la gestion des mises en veille automatiques.

- l'usage d'un disque dur SSD de SanDisk qui garantit un démarrage et des temps de chargement plus rapides, ainsi qu'une optimisation de la consommation électrique.

Coût : 550€ .

jeudi 17 avril 2008

=> Ecologie-économie : la lessive

La publicité incite à consommer différentes lessives, adoucissants, anticalcaires, autant de produits qui se retrouvent dans les rivières ou viennent engorger les stations d'épuration (quand elles existent). Qui plus est, ces produits sont souvent allergiques ou cancérigènes.

Un début de solution : diminuer la consommation de lessive en utilisant des "balles de lavage" .Ce sont des balles en caoutchouc résistant, de la taille d'une balle de ping-pong. En battant le linge pendant le lavage, l'efficacité de la lessive est décuplé. Elles sont quasiment inusables et restent en permanence dans la machine. Les balles ont aussi un effet assouplissant donc inutile d'ajouter du produit assouplissant. On les trouve en magasin bio ou dans les catalogues de vente par correspondance. Une solution alternative consiste à utiliser des balles de golf.

Par ailleurs, vous pouvez laver votre lessive à 40° et essorer à 400 tours minutes : c'est aussi efficace et réduira considérablement la facture d'électricité.

=> OGM : loi presque adoptée

AFP - Jeudi 17 avril, 09h14PARIS (AFP) -

OGM: le Sénat corrige l'amendement Chassaigne, la gauche quitte l'hémicycle

Le Sénat a adopté en deuxième lecture avec un seul amendement, dans la nuit de mercredi à jeudi, le texte sur les OGM, la gauche PS et PCF ayant quitté l'hémicycle pour protester contre la volonté du gouvernement d'obtenir un vote conforme à celui des députés, sauf sur l'article 1er.

C'est à l'article 1er du projet de loi que figure l'amendement du député communiste André Chassaigne, adopté par l'Assemblée nationale, prévoyant que les organismes génétiquement modifiés "ne peuvent être cultivés, commercialisés ou utilisés que dans le respect (...) des filières de production et commerciales qualifiées +sans organismes génétiquement modifiés+ (...)".
Cet amendement a été corrigé par les sénateurs, à l'initiative du rapporteur Jean Bizet (UMP) qui, avec le soutien du ministre de l'Ecologie Jean-Louis Borloo, a fait voter une précision: "La définition du +sans organismes génétiquement modifiés+ se comprend nécessairement par référence à la définition communautaire."

L'union européenne n'ayant encore adopté en la matière aucune définition, l'amendement Bizet ajoute que "dans l'attente d'une définition au niveau européen, le seuil correspondant sera fixé par voie réglementaire, sur avis du Haut conseil des biotechnologies, espèce par espèce".
Le rapporteur a expliqué que son amendement, adopté par 185 voix contre 120 - celles de la gauche -, visait à "rendre conforme au droit européen", "l'ajout" proposé par M. Chassaigne.
"Cet amendement ne supprime pas cet ajout mais il le dévitalise totalement", a protesté Marie-Christine Blandin (Verts).

Prenant acte du fait que, selon le voeu de M. Bizet et du gouvernement, cet amendement serait le seul à être adopté au Sénat, Jean-Marc Pastor (PS) a annoncé que son groupe "ne continuerait pas à participer à un débat fantoche". Gérard Le Cam (PCF) lui a emboîté le pas: "Il n'y a pas de démocratie dans ce pays", a-t-il protesté.

Avec le départ des sénateurs socialistes et communistes, tous les autres articles du texte ont été définitivement adoptés sans modification par le Parlement. Seul l'article 1er, ainsi modifié, reviendra devant les députés pour une dernière lecture.
-----------------------------------
AFP - Mercredi 16 avril, 15h42PARIS (AFP)
OGM: lettre ouverte à Fillon de Hulot, Arthus-Bertrand, Hardy, Binoche...
Une lettre ouverte signée de nombreuses personnalités, allant de la navigatrice Isabelle Autissier à l'écologiste Nicolas Hulot en passant par la chanteuse Françoise Hardy ou encore l'actrice Juliette Binoche, en appelle à la "sagesse" du Premier ministre pour "ne pas engager un processus de contamination irréversible" par les OGM.
"Votre responsabilité est immense", souligne la lettre publiée mercredi par Libération, qui demande au Premier ministre d'avoir "la sagesse de ne pas engager un processus de contamination irréversible de notre environnement et de la chaîne alimentaire".
Les auteurs --parmi lesquels également le photographe Yann Arthus-Bertrand ou le chanteur Jacques Higelin-- rappellent au Premier ministre François Fillon son engagement du 24 octobre de mettre en oeuvre "toutes les conclusions" du Grenelle de l'environnement.
"Le projet de loi que votre gouvernement va présenter aujourd'hui au Sénat en deuxième lecture, n'est conforme ni avec les décisions du Grenelle, ni avec les doutes du président de la République et les réserves de votre parti", font valoir les auteurs de la lettre.
"De plus, vous avez promis d'affaiblir encore ce texte en faisant supprimer par le Sénat l'amendement 252, le seul amendement adopté par l'Assemblée nationale qui garantit de protéger les structures agricoles, les écosystèmes locaux et les filières de production et commerciales qualifiées sans OGM".
Un compromis intervenu mardi entre l'Elysée et la majorité parlementaire prévoit de vider de son sens cet amendement en stipulant que "la définition du +sans OGM+ se comprend nécessairement par rapport à la définition communautaire", soit une présence autorisée de 0,9% d'OGM.
La lettre ouverte souligne que "la contamination ne doit pas dépasser le seuil de détectabilité (0,1%).
"Nous serons vigilants", concluent les auteurs de la lettre, signée tant de personnalités de sensibilité écologiste (Allain Bougrain-Dubourg (LPO), Jean-Louis Etienne, Corinne Lepage, Jean-Pierre Coffe) que du monde du spectacle (Marion Cotillard, Rufus, Lambert Wilson...).

=> Ecolabel européen

De quelles garanties dispose une personne souhaitant privilégier l'achat de produits plus propres, qui respectent davantage l’environnement tout au long de leur durée de vie ?

En dehors du domaine de l'alimentation et des médicaments, il existe un label écologique attribué par le "Comité de l'Union européenne" (1). Les produits labellisés portent le logo suivant :

















L'objectif du label est double :
- Promouvoir la production, la commercialisation de produits ayant une incidence moindre sur l'environnement pendant leur cycle de vie,
- Mieux informer les consommateurs des incidences qu'ont les produits sur l'environnement, sans pour autant compromettre la sécurité des travailleurs ou les intéresser de manière significative sur les qualités qui rendent le produit propre à l'utilisation.

Quels sont les produits concernés ?
Actuellement, ce sont près de 400 produits qui ont reçu le label écologique européen. Il existe 21 catégories de produits éligibles :
- les lave-vaisselle,
- les lave-linge,
- les réfrigérateurs,
- les aspirateurs,
- les produits en papier absorbant,
- le papier à copier et papier graphique,
- les produits de lessive,
- les produits pour lave-vaisselle,
- les détergents pour vaisselle à la main,
- les nettoyants universels et les nettoyants sanitaires,
- les amendements pour sols,
- les ampoules électriques,
- les peintures et vernis,
- les revêtements de sols durs,
- les textiles (habillement, linge de lit et textiles d’intérieur ),
- les ordinateurs de bureau,
- les ordinateurs portables,
- les télévisions,
- les chaussures,
- les matelas,
- les services d’hébergement touristique .
Sont exclus de ce système : les denrées alimentaires, les boissons, les produits pharmaceutiques, certains dispositifs médicaux, les substances ou préparations classées comme dangereuses..

En clair, quelle garantie environnementale pour mon achat ?
Pour chaque produit labellisé, il est possible de connaître les engagements du fabriquant dans le domaine environnemental. Une base de donnée par produit est disponible en ligne :
http://www.eco-label.com/french/product_categories.html
Par exemple, pour un matelas, la présence de l'écolabel garantit que :
- Le risque de réaction allergique est réduit.
- La pollution de l'eau et de l'air lors de la fabrication est limitée.
- Les résidus de substances dangereuses pour la santé et l'environnement sont réduits au minimum.
- Le produit ne contient pas de substances qui appauvrissent la couche d'ozone.
- Le produit est garanti avoir une durée de vie aussi longue que les matelas classiques.

Comment trouver un produit labellisé en France ?
Une base de donnée existe en ligne :
- par produit = http://www.eco-label.com/french/SearchProduct.asp
- par revendeur = http://www.eco-label.com/french/SearchRetailer.asp
- par fabricant = http://www.eco-label.com/french/SearchManufacturer.asp
En France, l'offre reste faible. C'est en choisissant des produits avec la fleur, que le consommateur va encourager les commerçants à proposer plus de produits écolabellisés.

Et dans le détail, comment ça marche ?
* Le système d'attribution du label écologique européen est basé sur un ensemble de critères environnementaux et de critères de performance pour juger les produits. Un produit doit impérativement remplir tous les critères pour pouvoir obtenir le label écologique de l'UE. Ces critères écologiques tiendront compte de tous les aspects de la vie d'un produit, depuis sa production et son utilisation jusqu'à son élimination ultérieure (l'approche dite "du berceau à la tombe").
* Le label est accordé sur base d’un écobilan effectué par des groupes d’experts nationaux. L’écobilan consiste en une analyse multicritère appliquée à tout le cycle de vie du produit : émissions polluantes dans l’air, rejets dans les eaux, consommation de matières et d’énergie, production de déchets, bruit, dégradation du sol, effets sur les écosystèmes... Chacun de ces paramètres est examiné aux différentes étapes de la vie du produit : extraction des matières premières, obtention des matériaux et des substances chimiques, fabrication, conditionnement, transport, utilisation, élimination y compris les possibilités de réutilisation ou de recyclage,...Ces critères doivent être clairs, précis et garantir un haut niveau de protection de l’environnement. Ils sont appliqués uniformément dans toute l’Union européenne. Les critères sont en principe valables de 3 à 5 ans. Un produit qui a reçu l’Ecolabel le garde jusqu’à la révision des critères pour sa catégorie : il y a donc une réévaluation régulière des performances environnementales des produits éco-labellisés.
* Quand un fabricant souhaite obtenir l’écolabel pour un de ses produits, il introduit une demande auprès de l’organisme compétent de l’Etat membre sur le marché duquel le produit a été mis en circulation pour la première fois. En France, l'AFNOR est l'organisme compétent au plan national. Après examen du dossier, il soumet son avis à la Commission Européenne qui consulte les organismes compétents des autres Etats et prend une décision. La labellisation est donc une procédure volontaire. Seul le producteur désireux d’obtenir le label y soumet son produit. Pour le consommateur, cela signifie que le produit labellisé n’est pas forcément le plus écologique. Ce qu’offre l’écolabel, c’est la garantie que des critères écologiques déterminés au niveau européen sont respectés.L’industrie paye pour obtenir l’écolabel (analyses, frais de dossier) et participe au financement du système en fonction du chiffre d’affaires des produits labellisés (0,15%).
* Une fois qu'un produit a reçu le label écologique de l'UE, le logo distinctif de la Fleur peut être affiché sur n'importe quelle partie du produit. Vous le trouverez sur l'emballage ou sur l'étiquette de produit.

Quelle base juridique ?
L’attribution de l’Ecolabel est organisée depuis 1992 par un règlement européen : règlement (CEE) N°880/92 remplacé par le règlement (CE) 1980/2000. L’Ecolabel vise à promouvoir des produits qui peuvent réduire les impacts négatifs sur l’environnement en comparaison avec d’autres produits de la même catégorie et à mieux informer les consommateurs des incidences qu’ont les produits et les services sur l’environnement.

Plus d'infos
En anglais : http://ec.europa.eu/environment/gpp/index_en.htm
En français : http://www.eco-label.com/french/ et http://www.ecologie.gouv.fr/ecolabels/ (pas actualisé après 2006).


(1) Le "Comité de l'Union européenne" reçoit l'aide de la Commission européenne, et comprend des représentants de secteurs tels que les industries, les groupes de protection de l'environnement et les organismes de défense des consommateurs.

mardi 15 avril 2008

=> Loi sur les OGM.

Cyber @ction 257: PROJET DE LOI OGM (2è lecture)

Seconde lecture de la loi OGM au sénat : Mercredi 16 avril à partir
de 15h et soir, Jeudi 17 avril : à partir de 15h et soir, Vendredi 18
avril : à partir de 9h30, 15h et soir

Nous vous invitons à interpeller vos sénateurs

Vous trouverez sur le forum le vote des sénateurs en première lecture
http://www.cyberacteurs.org/forum/viewtopic.php?t=5228

Vous pouvez trouver les adresses des sénateurs : voir recherche par
fonction
http://www.cyberacteurs.org/actions/institutions.php

N'hésitez pas à maintenir la pression et à interpeller les sénateurs
qui se sont abstenus ou qui ont voté pour cette loi exécrable. Vous
pouvez aussi contacter les sénateurs qui n'étaiten pas là.

Appelez les et personnalisez vos lettres, cela aura encore plus de
poids! Mobilisez aussi vos voisins et vos potes! On a besoin de tout
le monde!

Et surtout n'oubliez pas, le temps presse.


Président du Sénat

PONCELET Christian c.poncelet@senat.fr

Vice-Présidents du Sénat

GAUDIN Jean-Claude bureau.jc.gaudin@senat.fr
GOUTEYRON Adrien agouteyron-senateur@wanadoo.fr
du LUART Roland r.duluart@senat.fr
RICHERT Philippe p.richert@senat.fr

Questeurs du Sénat

GARREC René
FAURE Jean j.faure@senat.fr

Secrétaires du Sénat

ARNAUD Philippe p.arnaud@senat.fr
BRAYE Dominique d.braye@senat.fr
CÉSAR Gérard
COLLIN Yvon y.collin@senat.fr
DARNICHE Philippe p.darniche@senat.fr
DUPONT Jean-Léoncejl.dupont@senat.fr
PAPON Monique m.papon@senat.fr

COMMENT AGIR ?

Sur le site
Cette cyber @ction est signable en ligne
http://www.cyberacteurs.org/actions/lettre_dep.php?id=216

Par courrier électronique
C'EST FACILE : A VOUS DE SUIVRE LES 6 ETAPES SUIVANTES :

1- Copiez LE TEXTE À ENVOYER ci-dessous entre les ############
2- Ouvrez un nouveau message et collez le texte
3- Signez le : prénom, nom, adresse, ville
4- Rajouter l'objet de votre choix : droit de consommer et produire
sans OGM
5- Adressez votre message aux adresses suivantes :
c.poncelet@senat.fr
cyberacteurs@wanadoo.fr

Cliquer ici :



Vérifiez que les 2 adresses apparaissent bien

6- Envoyez le message

Cette cyber @ction est aussi signable en ligne
http://www.cyberacteurs.org

Vous pouvez rajouter l'adresse des sénateurs de votre département
dont vous trouverez l'adresse électronique ici
http://www.cyberacteurs.org/actions/institutions.php

Par cette action, vous ferez connaître votre opinion au Président et
aux membres de la majorité du bureau du Sénat et à Cyber @cteurs pour
nous permettre d'évaluer l'impact de cette action.


############

Prénom, Nom
Profession :
Adresse :
code postal Localité :
Monsieur le Président du Sénat

copie aux membres du bureau du Sénat

Monsieur le Sénateur, Madame la Sénatrice,

Attachés aux AOC et labels de qualité qui font la renommée de la
France, comme à la protection de l'agriculture conventionnelle et
biologique ainsi que des espaces naturels remarquables, nous
considérons que l'avenir de ce patrimoine national serait
irrémédiablement menacé par les disséminations d'OGM.

Si nous nous félicitons de l'adoption par l'Assemblée nationale de
l'amendement 252 ajoutant à l'article 1 du projet de loi sur les OGM
que ces organismes ne peuvent être cultivés que dans le respect /«
des structures agricoles, des écosystèmes locaux, et des filières de
production et commerciales qualifiées "sans organismes génétiquement
modifiés" et en toute transparence », nous vivons comme un désastre
de la démocratie le vote de la loi.

A l'inverse de la majorité UMP qui a amendé et voté le texte, une
large majorité des Français considère dans un sondage récent que la
Secrétaire d'Etat a eu raison de défendre "...des positions assez
restrictives concernant la culture des OGM" (16% considèrent qu'elle
a eu tort, 6% ne se prononcent pas).

Nous espérons que vous refuserez d'assumer plus longtemps le rôle
d'otage du lobby agro-industriel pour reprendre celui d'élu mandaté
par le peuple pour refuser les OGM.

Nous serons vigilants sur votre vote en seconde lecture car nous ne
voulons pas que les OGM rejoignent la liste des grands scandales
sanitaires (sang contaminé, vache folle, amiante...).

Veuillez croire, Madame la Sénatrice, Monsieur le sénateur, en notre
détermination à poursuivre le combat.

############

samedi 12 avril 2008

=> Nucléaire

Anniversaire de Tchernobyl ce 26 avril.

Free Image Hosting at www.ImageShack.us

QuickPost Quickpost this image to Myspace, Digg, Facebook, and others!

=> Pouvoir d'achat

Free Image Hosting at www.ImageShack.us

QuickPost Quickpost this image to Myspace, Digg, Facebook, and others!

vendredi 11 avril 2008

Censure et écologie

Voici les sept affiches que la Smictom diffuse dans les Côtes d'Armor à l'occasion de la semaine du développement durable et jusqu'au 20 avril. Elles ont en partie été modifiées à la suite d'un avis défavorable à la diffusion rendu par le bureau de vérification de la publicité (BVP), instance d'autorégulation de la pub en France. « Cette campagne nous paraît de nature à porter gravement préjudice à des secteurs économiques voire, à des marques identifiables de produits » affirme le directeur général de la BVP dans l’avis rendu le 5 mars.







jeudi 10 avril 2008

=> Loi OGM : débat torché, vote irresponsable









Selon Greenpeace :
Greenpeace déplore l’adoption cet après-midi du projet de loi sur les OGM lors d’un scrutin solennel à l’Assemblée nationale. Le texte condamne à terme l’ensemble de la production agricole française à la contamination et définit un régime de responsabilité complètement défaillant. En votant une loi génétiquement modifiée au profit d’une poignée d’industriels, la majorité UMP est manifestement passée à côté de l’histoire et de la volonté des Français. La croisade du sergent-chef Copé contre une secrétaire d’Etat coupable de « soutien » au seul amendement limitant la contamination ne fait pas honneur à la vie démocratique française.

« Comme au Sénat, la frange la plus rétrograde de la majorité UMP s’est allégrement assise sur le Grenelle, sur le principe de précaution, sur la directive européenne qu’elle était censée traduire en droit français et sur le souhait des citoyens ! s’indigne Arnaud Apoteker, de Greenpeace France. Pis, si l’on en croit les déclarations vengeresses de M.Copé, le seul vrai amendement de protection adopté pourrait être remis en cause au Sénat dès la semaine prochaine, lors de la seconde lecture. Nous regrettons que les députés UMP les plus éclairés, comme M.Grosdidier, n’aient pas été plus entendus par leurs collègues. L’agriculture française et l’environnement sont sacrifiés sur l’autel de quelques profits industriels. C’est une honte. »
Dans ce contexte, Greenpeace ne peut se réjouir des amendements adoptés ces derniers jours. Non contraignants, ils sont pour la plupart des amendements « cosmétiques », de façade, destinés à faire croire aux français que leurs inquiétudes légitimes ont été entendues.
Par exemple, la disposition qui limitait la liberté d’expression des membres du futur Haut Conseil des biotechnologies avait été ajoutée en février par la frange la plus conservatrice des sénateurs. Sa suppression tient donc du minimum syndical. Quant à l’amendement qui dispose que les parcs naturels "peuvent" exclure la culture d’OGM, "avec l’accord unanime des exploitants agricoles concernés", il constitue une véritable supercherie, l’unanimité étant impossible à atteindre...

Le sans OGM est nié. Au terme de 6 jours de débat, le législateur ne s’est pas prononcé sur la nature du sans OGM. Celui-ci reste donc défini par une contamination à 0.9%. Sans OGM, c’est donc avec un peu d’OGM... Un comble pour une loi dont l’objectif, selon la directive 2001/18, devait en être la protection.
Un régime de responsabilité défaillant est par ailleurs entériné. L’agriculteur conventionnel ou bio devra se débrouiller seul avec sa contamination. Le champ de responsabilité issu du transport ou du stockage, qui est le plus important, n’est pas pris en compte et le niveau de d’indemnisation prévu, basé sur la dépréciation des prix, est tout simplement ridicule par rapport à la réalité des contaminations.

Le seul amendement responsable voté est le n°252 permettant la protection des filières de qualité sans OGM. Mais il est fort à craindre que les « cosmétiques » adoptés par l’Assemblée nationale permettent de légitimer au Sénat sa suppression alors que ses objectifs -la pérennité des AOC françaises- sont pourtant si évidents que l’on ne voit pas bien au nom de quoi la majorité UMP pourrait se permettre de les contester. Refus d’étiquetage des produits animaux nourris aux OGM, refus de l’implication des collectivités locales, refus de l’information publique en temps et en heure ou encore confidentialité des dossier d’évaluation éclairent par ailleurs l’intention de la majorité UMP : imposer des OGM partout et en cachette.
Le concours de lâcheté et d’irresponsabilité active a bien eu lieu. M.Copé en sort grand vainqueur. La croisade du sergent-chef de l’UMP contre une secrétaire d’Etat, coupable de « soutien » au seul amendement limitant la contamination ne fait pas honneur à la vie démocratique française. Au palmarès général, c’est donc à lui que Greenpeace remettra son Monsanto d’or.

Texte de loi ou acte de vente à Monsanto ?
La veille du début d’examen de la loi à l’assemblée, Greenpeace interpellait à son siège l’UMP pour savoir si, comme le déclaraient certains parlementaires, elle était bel et bien contaminée par Monsanto.... Les dernières affirmations du député Copé et du Premier Ministre F.Fillon répondent sans ambiguité, justifiant par là même la défiance des citoyens vis-à-vis de la classe politique.
« L’Assemblée nationale vient de rédiger l’acte de vente de l’agriculture française à Monsanto, conclut Arnaud Apoteker. Le Premier Ministre est le premier à vouloir le signer. Les sénateurs trouveront-ils le courage d’afficher un autre visage ? »
Ce scrutin, caractérisé par une très courte majorité et une abstention inhabituelle, témoigne par ailleurs du manque d’unanimité et de la mauvaise conscience des députés UMP sur la ligne définie par M.Copé et la frange la plus extrémiste du parti. Greenpeace en appelle maintenant au Président de la République : l’intérêt général doit passer avant les intérêts des firmes semencières et la politique politicienne.

De : http://www.greenpeace.org/france/news/loi-ogm-debat-torche-vote-i

=> OGM: les grains de la discorde

Paris (AFP)
Pour eclairer le debat sur l'introduction des organismes genetiquement modifies (OGM) dans l'agriculture, la Cite des Sciences a Paris presente du 8 avril au 28 septembre une exposition didactique qui donne la parole aux partisans comme aux detracteurs des nouvelles semences.
"OGM: les grains de la discorde" presente l'etat des cultures OGM dans le monde, les types de semences aujourd'hui cultivees et celles en preparation dans les laboratoires, dresse un inventaire des questions autour des impacts pour la sante et l'environnement de ces biotechnologies.
Les OGM sont enfin presentes comme un aboutissement du processus d'industrialisation de l'agriculture, dont l'introduction a grande echelle conditionne des choix de societe.
"Il est important d'exposer les faits, de rassembler toutes les pieces du dossier pour mettre en regard les enjeux, les avantages promis face aux inconvenients supposes", declare Alain Labouze, commissaire de l'exposition.
Le visiteur est accueilli par un grand epouvantail recouvert d'epis de ble et de mais, symbolisant a la fois l'effet de repoussoir des semences OGM contre les nuisibles, et la nuisance que representent les OGM aux yeux de leurs detracteurs.
Les cultures OGM, encore inexistantes il y a dix ans, couvrent deja 114 millions d'hectares dans le monde, principalement sur le continent americain et en Asie, avec quatre varietes de plantes commercialisees: le soja, le mais, le coton et le colza.
Douze millions d'agriculteurs, soit 1% de la population agricole, sont concernes dans 23 pays.
A cote des OGM pesticides, qui representent aujourd'hui la quasi-totalite de la production, les espoirs des scientifiques de mettre au point par transgenese de nouvelles varietes susceptibles d'eradiquer la malnutrition ou de guerir certaines maladies sont presentes dans le cadre des "OGM de deuxieme generation".
Sont aussi exposes le dilemme de l'agriculteur, qui cherche a ameliorer son rendement mais accroit sa dependance a l'egard des semenciers, la question de l'information du consommateur, les risques pour la biodiversite et la bataille autour des brevets, avec son corollaire, la privatisation du vivant.
Huit scientifiques, biologistes, ecologues, sociologues ou agronomes ont prete leur voix a l'exposition pour developper des argumentaires de 5 a 6 minutes chacun. Leurs points de vue, favorable, reserves ou hostile, sont parfois antagonistes, tantot complementaires.
Et pour que le debat, actuellement au Parlement francais, ne soit pas reserve aux experts, les avis de responsables de la FNSEA, de la Confederation paysanne, de Greenpeace et du semencier Limagrain ont aussi ete recueillis.
Le parcours, allege par quelques dessins de presse, est a la fois dense et exigeant : "On prend deux heures pour ressortir avec les idees claires", explique M. Labouze.
----

À l’occasion de l’examen du projet de loi sur les OGM à l’Assemblée nationale, les députés ont fait adopter, contre l’avis de l’UMP, l’amendement 252 qui stipule que les OGM « ne peuvent être cultivés, commercialisés ou utilisés que dans le respect de l’environnement et de la santé publique, des structures agricoles, des écosystèmes locaux et des filières commerciales qualifiées « sans organisme génétiquement modifié ». Il s’agit d’une avancée considérable qui permettra de préserver nos territoires agricoles et de promouvoir la qualité de nos produits.Aujourd’hui, en raison de pressions économiques multiples, nous craignons que le Gouvernement tente de revenir sur cet acquis en effaçant cette mesure de sauvegarde de notre patrimoine agricole et gastronomique.Pour les filières de qualité, et en particulier les AOC, garantir une production sans OGM revêt une importance capitale, et même vitale.Devant le silence du Gouvernement sur l’avenir de cet amendement, nous appelons toutes celles et ceux qui sont attachés à la sécurité et à la qualité alimentaire, les producteurs, les consommateurs, les restaurateurs, à se joindre à nous pour demander au Président de la République et au gouvernement de maintenir cette disposition dans la loi permettant ainsi de préserver nos AOC et plus généralement l’ensemble de nos productions sous label de qualité.
Signez la pétition pour maintenir cet amendement : http://amendement252.blogspot.com/2008/04/prserver-les-territoires-et-promouvoir.html

mercredi 9 avril 2008

=> La Licra

DROITS DE L'HOMME ET JEUX OLYMPIQUES :BANDEROLE CENSURÉE
07/04/2008

La LICRA (Ligue internationale contre le racisme et l'antisemitisme) et ses militants, venus manifester pacifiquement sur le parcours de la flamme, se sont vu arracher et confisquer sans ménagement, sur le parvis de l’Hôtel de Ville, leur banderole appelant au respect des Droits de l’Homme (« Les Droits de l’Homme ne se négocient pas, ils se respectent ! »).

La LICRA est indignée par les instructions qu’auraient reçues les forces de l’ordre, visant à interdire tout message associatif faisant référence aux Droits de l’Homme.Ces méthodes, en France, supposée patrie des Droits de l’Homme, sont inadmissibles et intolérables.Le président de la LICRA Patrick Gaubert adressera, en ce sens, dès demain un courrier de protestation au Ministre de l’Intérieur Michèle Alliot-Marie et au Premier Ministre François Fillon.

Information : 01.45.08.08.08.

mardi 8 avril 2008

=> L'agrafeuse sans agrafes

Comment ça marche ?
Une simple pression sur l’agrafeuse découpe simultanément une languette dans l’épaisseur de la liasse de papier ainsi qu’une encoche puis son mécanisme insère cette languette dans l’encoche.
Fonctionne jusqu’à 4 feuilles.
Permet d'optimiser le tri des déchets (plus d'agrafe métallique sur les papiers destinés au recyclage...)


Agrafeuse sans agrafe
envoyé par kozati

lundi 7 avril 2008

=> Mangeons-nous des OGM?

30 produits alimentaires contiennent des OGM, Le Figaro, 01/04/08

L'etiquetage permet de reperer les aliments contenant plus de 0,9% d'OGM. Mais pas de savoir si les produits derives de l'elevage proviennent d'animaux nourris avec des OGM.
Les Francais mangent-ils des OGM sans le savoir ? En principe non. Les produits contenant plus de 0,9 % d'OGM sont en effet soumis a un etiquetage precis. A ce jour, il existerait selon l'association Greenpeace une trentaine de produits vendus avec la mention «contient des OGM» ou «est susceptible de contenir des OGM». Cela concerne essentiellement l'huile de soja, la farine de mais, les corn-flakes ou quelques produits importes des Etats-Unis. Des produits dont le nombre reste toutefois extremement minoritaire dans l'ensemble des references alimentaires francaises, qui sont plus de 80 000.

Seulement voila, il n'existe aucune obligation d'etiquetage en ce qui concerne les produits d'origine animale (viande, lait, œufs…) des lors que la bete a recu une alimentation fabriquee a partir de plante genetiquement modifiee. Or, c'est le cas en France ou les animaux d'elevage recoivent un peu de mais, mais surtout du soja transgenique. L'Europe en importe environ vingt millions de tonnes, la France cinq millions de tonnes. «75 % de ce soja sont susceptibles d'etre transgeniques», rappelle Arnaud Apoteker, l'expert OGM de Greenpeace. Et le soja, source de proteine, entre dans la composition des aliments pour le betail, en particulier pour les porcs et les volailles.
«Aujourd'hui, il y a une veritable carence d'evaluation sur les consequences que cela peut avoir», explique Christian Velot, chercheur en genetique moleculaire a l'universite Paris Sud-Orsay. «La plupart de ces OGM sont des plantes pesticides. Ceux-ci peuvent donc se retrouver dans la chaine alimentaire pour les humains», poursuit le chercheur. Il demande donc a ce que l'evaluation sanitaire soit aussi stricte que pour les pesticides. Pour etre agree, un pesticide doit subir des tests toxicologiques pendant trois mois sur trois especes differentes et durant deux ans sur le rat (ce qui correspond a sa duree de vie). «Or, jusqu'a present, tous les tests pour les OGM n'ont jamais depasse trois mois et sur une seule espece», s'insurge le scientifique.
Les herauts du genetiquement modifie rappellent qu'aucun effet negatif n'a ete signale chez les millions de personnes qui ont consomme des produits derives d'animaux nourris avec des OGM.

=> Souvenez-vous du visage de l’homme le plus pauvre

« Souvenez-vous du visage de l’homme le plus pauvre et le plus faible que vous ayez rencontré, et interrogez-vous pour savoir si ce que vous choisissez d’entre-prendre dans votre vie peut lui être de quelque utilité.
En bénéficiera-t-il de quelque façon que ce soit ? Cela l’aidera-t-il à retrouver la maîtrise de sa propre vie ? En d’autres mots, cela conduira-t-il à l’autonomie des millions d’êtres physiquement et spirituellement affamés ? En répondant à ces questions vous verrez vos doutes s’évanouir ou, au contraire, vous devrez renoncer à vos décisions. »

Gandhi

dimanche 6 avril 2008

=> Quelle ampoule ?

Utiliser des ampoules à économie d'énergie est un geste simple à adopter. A condition de faire le bon choix.

Avant tout, il faut penser à utiliser au maximum la lumière du jour (plan de travail près des fenêtres, dégager les ouvertures pour laisser entrer la lumière...).

Il existre trois grands type d'ampoules :
- l'ampoule classique, dite à incandescence. Avantages: très peu chère et bon rendu des couleurs.
Inconvénient: durée de vie faible (1000 heures) et consommation énergétique élevée. C'est la plus gourmande en énergie.
- l'ampoule à économie d'énergie ou "fluocompactes", qui a la forme d'un tube replié ou bien d'un globe. Elle a une longévité de 10 000 heures. Elle ne chauffe pas. Elle consomme 80% de moins que l'ampoule à incandescence.
- La "Diode ElectroLuminescente" appelée "LED". Elle a la longévité la plus longue, soit 20 000 heures.

Toutes ces ampoules peuvent être utilement employées dans les bâtiments, en fonction de la pièce concernée. Le bon achat, c’est celui qui fournit l’éclairage adéquat :
- Une ampoule à incandescence prend tout sont intérêt dans les lieux de passage (minuterie, extérieure, couloir, WC,…) car contrairement aux ampoules à économie d'énergie, elle peut être allumée et éteinte fréquemment sans problème.
- Une ampoule à économie d'énergie est à sa place dans les endroits qui restent éclairés plusieurs heures. Les lampes fluocompactes ne sont à leur place dans les endroits où l’on allume et éteint souvent pour un court moment (minuterie, extérieur, couloir, WC,…) et sur les luminaires équipés de variateur.
- Une LED est de très petite taille. Elle peut être utilisée pour les luminaires "fonctionnels" comme les lampe de lecture.

Comme pour les équipements électroménagers, une étiquette énergie est obligatoire pour les lampes. Y figurent l’efficacité énergétique (graduée de A pour les plus sobres à G pour les plus gaspilleuses) et l’efficacité lumineuse. Exprimée en lumens par watt, elle permet de comparer les lampes entre elles : plus le chiffre est grand, plus la lampe émet de lumière pour une même énergie consommée.Les lampes fluorescentes sont classées en A et B, les halogènes entre C et G, les « ampoules » classiques entre E et G.

Le choix judicieux de la bonne ampoule permet d'économiser 50€ par an sur un budget de maison. En effet, si les lampes basse consommation sont plus chères à l’achat, elles sont très économiques à l’usage : la différence de prix est compensée en quelques mois d’utilisation. Encore faut-il éviter celles qui sont trop bon marché : elles risquent de ne pas durer très longtemps comme le rappel le dernier test de "Que choisir" de septembre 2006.

Pour économiser à la fois de l'argent et de l'électricité tout en étant bien éclairé, c'est simple ! Il suffit :
• d'éteindre en quittant une pièce !
• de remplacer halogènes et «ampoules» classiques par des lampes fluocompactes, partout où c'est judicieux;
• de préserver la durée de vie des lampes fluocompactes en les tenant par le culot quand on les manipule;
• de dépoussiérer régulièrement les lampes et les abat-jour;
• de préférer l'éclairage direct, plus efficace, à l'éclairage indirect;
• d'éviter les abat-jour sombres ou épais qui interceptent trop de lumière.
Et pour un meilleur confort visuel :
• choisir la puissance de la lampe en fonction de son usage et multiplier les points lumineux adaptés à chaque utilisation. Une lampe basse consommation de 20 W convient pour lire ou travailler, une de 5 W suffit pour regarder la télévision ou être sur l'ordinateur;
• éviter les contrastes visuels trop forts qui fatiguent la vue. Regarder un écran dans le noir complet n'est pas bon pour les yeux;
• remplacer une ampoule à incandescence noircie : son efficacité diminue beaucoup.

Attention, les lampes à économie d'énergie et les LED impliquent un recyclage particulier car elles contiennent des substances particulières. Les lampes fluorescentes sont classées comme déchets dangereux. Il ne faut ni les casser, ni les jeter à la poubelle, mais les porter au distributeur, qui est tenu de les reprendre, les déposer en déchèterie ou les remettre à une collecte spécialisée. Leurs composants (mercure, poudre fluorescente, aluminium et verre) peuvent être totalement recyclés.

=> Choisir les bons œufs

Les œufs datés, les mentions « œufs extra frais » ou « œufs bien de chez nous » illustrées de paysages champêtres...n'illustrent en RIEN le mode de production réel mis en œuvre par l’agriculteur. De même, on associe à tort vente en vrac et « petit élevage de plein air ». Si vous achetez vos œufs au marché ou sur les étals des supermarchés, assurez-vous toujours de leur provenance.

=> La seule garantie : le code imprimé sur la coquille, avant les lettres FR.
Il dit tout sur les conditions de vie de la poule qui l'a pondu. Les 4 codes existants :
Code 0 : œufs de poules élevées en plein air (agriculture biologique)
Code 1 : œufs de poules élevées en plein air
Code 2 : œufs de poules élevées au sol
Code 3 : œufs de poules élevées en cage
Le code est accompagné de sa signification obligatoirement apposé sur la boîte.

Code 0 : l'œuf de plein air « Agriculture biologique » :
- abris et végétation sur le parcours extérieur ;
- à l'intérieur, nombre de poules limité et densités plus faibles ;
- alimentation biologique à 90% minimum.
(Mention figurant sur la boîte : œufs de poules élevées en plein air et logo AB)

Code 1 : l'œuf de plein air
En journée, accès à un parcours extérieur en majeure partie recouvert de végétation (4 m2 de terrain par poule).
(Mention figurant sur la boîte : œufs de poules élevées en plein air)

Code 2 : l'œuf de poule élevée au sol
- Pas de cages MAIS,
- les poules restent exclusivement à l'intérieur des bâtiments ;
- pas d'accès au plein air.
(Mention figurant sur la boîte : "œufs de poules élevées au sol".)

Code 3 : l'œuf de poule élevée en cage
- Cages conventionnelles : 4 à 5 poules entassées dans chaque cage; la surface de vie de chaque poule est celle d'une feuille de papier A4 ;
- cages aménagées : jusqu'à 60 poules par cage. Perchoir, nid artificiel et coin litière.
(Mention figurant sur la boîte : "œufs de poules élevées en cage", souvent en petits caractères sur un côté.)
Les poules en cage souffrent d'entassement, de stress, de fractures.

De : http://www.oeufs.org/consommer.php

vendredi 4 avril 2008

=> Gandhi

« Il y a assez de tout dans le monde pour satisfaire aux besoins de l'homme, mais pas assez pour assouvir son avidité . »

Gandhi

=> Semaine du "développement durable" : le Réseau "Sortir du nucléaire" fustige l’hypocrisie du gouvernement.

La politique énergétique de la France se caractérise par le développement durable... des déchets radioactifs. Le Réseau "Sortir du nucléaire" fustige l’hypocrisie du gouvernement français et plus particulièrement de Jean-Louis Borloo dont le ministère, le Meeddat [1], comprend désormais l’énergie.

En effet, à l’occasion de la "Semaine du développement durable" initiée par ce ministère, le gouvernement communique à tout va sur de nombreux thèmes... sans jamais aborder la question pourtant cruciale du nucléaire.

Ce n’est d’ailleurs pas une surprise puisque, dans le communiqué officiel du Meeddat, on peut lire que "la semaine du Développement durable s’inscrit pleinement dans la dynamique du Grenelle Environnement" [2]. Or, chacun s’en souvient, la question du nucléaire a été exclue des discussions du "Grenelle".

Il est donc nécessaire de rappeler que la politique énergétique française a pour caractéristique de produire continuellement des déchets radioactifs [3] dont certains vont rester dangereux pendant des millions d’années. De même, l’armée et l’industrie française du nucléaire militaire sont responsables de la production de déchets radioactifs aussi problématiques que les déchets dit "civils".

Il faut donc noter que, en France, il y a chaque année... 52 semaines de "développement durable des déchets radioactifs". Il est grand temps que M. Borloo, s’il souhaite véritablement agir pour l’environnement, cesse de faire le jeu de l’industrie nucléaire.

[1] Ministère de l’écologie, de l’énergie, du développement durable et de l’Aménagement du territoire
[2] Le ministère parle de "dynamique" du Grenelle alors que, sur la plupart des dossiers (autoroutes, incinérateurs, OGM, etc), les mesures de protection de l’environnement sont annulées sous la pression des lobbies des pollueurs. Le Réseau "Sortir du nucléaire" publiera d’ailleurs sous peu son bilan du "Grenelle".
[3] Chaque année, 1200 tonnes de combustibles irradiés, 6000 m3 de déchets et résidus contaminés, 4 millions de tonnes de résidus de minerais d’uranium, 7000 tonnes d’uranium appauvri, etc.
Source/auteur : Réseau sortir du nucléaire

=> Education Nationale - Les atteintes aux droits syndicaux se multiplient

Les conditions de travail et d’étude se dégradent à tous les niveaux de l’Education nationale, de la maternelle à l’université, dans l’ensemble des établissements et des services.

La suppression massive de postes depuis plusieurs années fait peser de lourdes menaces sur l’avenir des droits des personnels et notamment les droits syndicaux.

Il était déjà fréquent que les élus du personnel ne soient pas remplacés dans leur classe lorsqu’ils siègent en CAPD (commission administrative paritaire départementale) , CTP (commission technique paritaire) ou groupe de travail.

Pour faire "fonctionner la machine" malgré le manque de personnel, l’administration en vient, au nom de la "nécessité de service" : à empêcher la présence à des stages de formation continue, à entraver la participation aux demi-journées d’informations syndicales, à imposer l’organisation des HMI (heures mensuelles d’informations syndicales) hors du temps de service à interdire le départ en stages de formation syndicale aux collègues du 1er degré, comme vient de le faire l’Inspecteur d’Académie du Puy-de-Dôme.

Nous voyons là le résultat d’une dérive inquiétante : désormais l’administration entend empêcher l’exercice des droits syndicaux au prétexte du manque de moyens organisé par le gouvernement.

SUD éducation dénonce ces atteintes au droit syndical, appelle les personnels à les faire connaître et à s’y opposer.

Saint Denis, le 3 avril 2008
Source/auteur : http://www.sudeducation.org/

=> EDF : s’opposer à un projet de réacteur nucléaire et de ligne THT

Après avoir semé la terreur chez Archividéo, des clowns odorisent EDF. ll n’est pas frais mon poisson (d’avril) ?

Aujourd’hui mercredi 2 avril, une dizaine de clowns-pêcheurs ont profité de la marée basse pour transformer le siège régional d’EDF en criée. En effet, les empêcheurs de pyloner en rond souhaitent rappeler à EDF (Embobineurs de Destruction Fièvreuse) et RTE ( Ringards Trucidant l’Environnement) que leur projet respectif sent la chaussette et le poisson pourri.

Alors que tout le monde a bien déconné hier en s’accrochant des poissons dans le dos, les clowns sous tension remettent le couvert avec du poisson et des fruits de mer dans les bureaux d’EDF à Atalante Champeaux à Rennes. Ils entendent ainsi dénoncer la pêche à la ligne que RTE, EDF et Areva organisent actuellement dans nos campagnes de l’ouest et en Catalogne. Ils demandent aux hypothétiques riverains de ne pas mordre à l’hameçon. Le champs des sirènes leur promet des « compensations » qui se révéleraient « poisseuses » à coup sur.
The show must go on, we’ll be back...

PS : 2h30 et une trentaine de policiers plus tard, les clowns furent expulsés... Deux clowns se sont retrouvées au commissariat, menotées ! Il faut dire que s’opposer à un projet de réacteur nucléaire et de ligne THT (avec de très bonnes raisons !), c’est tomber dans le terrorisme ! Il ne manquerait plus qu’on fasse des tags avec de la peinture à l’eau.
Si ça n’est pas des clowns qui vous le disent, qui vous le dira ?
Source/auteur : Stop THT

mercredi 2 avril 2008

=> Ecologie économie : chauffage

Les réflexes énergie «chauffage»
- En hiver, abaisser la température d'ambiance d'un logement de 1ºC permet de réaliser une économie de 7 % sur la consommation de chauffage.
- Veillez à ce que les radiateurs soient dégagés (meubles, objets, rideaux) et dépoussiérés.
- Fermez les radiateurs en cas d'absence prolongée.
- Installer des vannes thermostatiques sur les radiateurs permet d'adapter le régime du chauffage et de régler la température ambiante avec précision, sans surchauffe.
- Evitez les radiateurs d'appoint qui plomberont votre facture d'électricité et ne laissez pas la fenêtre ouverte si vous avez trop chaud.
- Tirez les rideaux et fermez stores et volets pendant la nuit pour conserver la chaleur.
- Favorisez l'utilisation de l'énergie solaire passive pendant la période de chauffage (baies vitrées au sud, jardins d'hiver…)
- Fermez les portes séparant les étages (caves, grenier…) et les portes des pièces chauffées, afin d'éviter les échanges thermiques défavorables.
- Adaptez la température à chaque type de pièce (chambre à coucher 18ºC, salon 21ºC, salle de bains 23ºC, cuisine 20ºC).

(http://www.eco21.ch/)

=> Ecologie économie : Ikéa

Ecologie à 0€

Pour la 5ème année consécutive, Ikea participe à la Semaine du Développement durable.
Du 1er au 8 avril prochain, l’enseigne organise dans tous ses magasins une vaste opération de sensibilisation du public aux économies d'énergie en matière d'éclairage.
Pour l’occasion, 150 000 ampoules à économie d'énergie seront offertes par pack de 3 en échange d'une ampoule à incandescence. Des ateliers pédagogiques et des jeux pour enfants permettront aussi de se familiariser avec une nouvelle manière de s'éclairer, plus économe et bénéfique pour la planète. Ikea est le premier distributeur d'équipement pour la maison qui a décidé de cesser la vente des ampoules à incandescence dans ses magasins dès fin août 2009 et à recourir aux énergies renouvelables pour le fonctionnement de ses magasins.

=> Ecologie économie : www.ecofree.fr

L'écologie à 0€ :

Passer de www.google.fr à www.ecofree.fr .

Selon son concepteur :
- La page d'accueil de www.ecofree.fr étant de couleur noire, elle consomme 52 Watts contre 77 Watts pour une page traditionnelle sur fond blanc comme celle de www.google.fr (1).
- Les résultats d'Ecofree.net sont totalement similaires à ceux obtenus sur Google™.fr .

Ainsi, vous posez un geste citoyen pour la préservation de notre planète ET vous économisez de l'argent en allégeant votre facture d'électricité.

(1) Explication : Toutes les études sont unanimes concernant les écrans cathodiques ; ceux-ci consomment en moyenne 48% de moins pour afficher le noir que le blanc. Concernant les écrans LCD, les études sont plus contradictoires sur la valeur réellement économisée, mais elles s'accordent toutes pour dire que la consommation est moindre (entre 2% et 15% dans tous les cas). La valeur de 52 Watts contre 77 Watts est donc la moyenne généralement acceptée. Comment connaitre l'économie réellement effectuée ? Le meilleur moyen est de se procurer un calculateur de puissance, vous le branchez entre votre écran et votre prise de courant. En affichant la page classique Google™ et ensuite la page Ecofree.net, vous pourrez ainsi obtenir la différence exacte de consommation.

mardi 1 avril 2008

=> Tchernobyl Day

Participez à “Chernobyl Day”: Journée internationale de mobilisation contre le nucléaire.

Le samedi 26 avril 2008 : organisez une action à l’occasion de cette journée.
Voir la liste des idées d’actions sur cette page :
http://www.chernobyl-day.org/spip.php?rubrique8