vendredi 9 mai 2008

=> Manifestation contre le Championnat de déterrage de blaireaux à Cluny

Manifestation contre la vénerie sous terre et le Championnat de déterrage de blaireaux à Cluny le 17 mai.

Les 16, 17 et 18 mai 2008 prochains est programmé à Cluny (Saône-et-Loire) un Championnat de France de déterrage de blaireaux.

La pratique du déterrage, ou vénerie sous terre, consiste à acculer le renard ou le blaireau par des chiens au fond de son terrier, puis à creuser une tranchée avec des pelles ou autres outils de terrassement, pour le saisir après plusieurs heures de stress à l’aide de pinces métalliques. Il est alors soit tué au poignard, comme le veut la tradition, soit relâché, mais bien peu survivent. De toute façon, le terrier est détruit. Cette chasse se déroule tout à fait légalement en France 10 mois sur 12, y compris en période de reproduction !

Ces pratiques barbares et inutiles doivent cesser et la pratique du déterrage doit être interdite.
Chez nos voisins belges, mais également en Grande- Bretagne, Italie, Irlande, Espagne, Grèce, Pays-Bas et au Luxembourg, le blaireau est protégé.


Aujourd’hui, en France, rien ne justifie une telle persécution de cet animal et le maintien d’une période de chasse complémentaire (15 mai-15 septembre) qui se rajoute aux 6 mois d’ouverture générale de la chasse. Le développement de ce mode de chasse au cours des dernières années fait craindre le pire pour cet animal dont l’état de conservation se dégrade. Le combat contre ce mode de chasse particulièrement cruel et qui ne tient pas compte de l’état des populations est un combat très important. Votre présence à nos côtés et aux cotés d’une vingtaine d’autres associations, à Cluny, le 17 mai 2008, pour dénoncer ce championnat de la honte et de la cruauté et demander l’interdiction de la pratique de la vénerie sous terre nous est indispensable.
Le rassemblement se fera à 14h30, à Cluny, place du Champ de foire (à l’ouest de la ville).
Le succès de cette manifestation, donc les chances de faire aboutir notre revendication dépend de la mobilisation de chacun d’entre nous. Nous ne serons entendus que si nous sommes nombreux ! Faites circuler l’information autour de vous. Venez en famille et avec des amis, la manifestation sera sécurisée. L’ASPAS sera présente sur place avant le début du cortége et pourra vous remettre banderoles et panonceaux pour porter haut et fort nos revendications pour le respect du vivant.
Nous comptons sur votre détermination et votre militantisme. Venez nombreux !
Crest, le 7 mai 2008 Pierre ATHANAZE Président de l’ASPAS
Source/auteur : Aspas nature

Aucun commentaire: