vendredi 28 mars 2008

=> Un métier pour la planète et surtout pour moi

Un métier pour la planète... et surtout pour moi ! : Guide pratique des carrières du développement durable. 2ème édition. Nlle Ed.

Chapitre 3 : un plan d'action en dix points

- « Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie. » Confucius.

=> Remettez en cause vos idées reçues

- « Je refuse de passer ma vie à remuer du vent dans une boîte minable. Pas vous ? » Tom Peters. (p. 59)

=> Libérez vous de l'obsession du salaire

- « L'argent favorise l'embonpoint, le gaspillage, la suffisance. Il est l'ennemi de la débrouillardise, du cran et de la volonté d'avancer. A l'inverse, la faim est le moteur de l'excellence.» Tom Peters (p. 62)

- « Une idée intéressante et incongrue dans la vision du travail est que pour trouver l'emploi de ses rêves, ou même pour le créer, il faut commencer par manquer d'argent ! Pourquoi. Parce qu'à en croire les entrepreneurs, le besoin d'argent est une chance. Anita Roddick, fondatrice de l'enseigne cosmétique 'The Body Shop', affirme que vous pouvez enseigner les principes de l'esprit d'entreprise, mais que vous ne pourrez pas apprendre à quelqu'un qui n'a jamais connu le besoin tout ce qu'il est possible de faire lorsqu'on est le dos au mur, ni ce que c'est que de vouloir s'affranchir des systèmes et des contraintes. Alors, si vous n'avez pas d'argent, rassurez-vous : l'histoire est de votre côté. Après tout, comme cela a été le cas en informatique avec Apple et Microsoft, bon nombre de révolutions récentes dans le monde sont nées dans des caves et des garages avec trois francs six sous.» (p 63)

=> Osez être vous-même !

- « Faites attention à ce que vous voulez, car vous l'aurez » Proverbe. (p. 64)

- « Martin Luther King n'a pas dit : "j'ai un plan de carrière" mais "j'ai un rêve" ». (p. 65)

- « Chacun de nous est infiniment plus qu'un poste ou qu'un ensemble de tâches... Il peut donc être utile de commencer par se poser certaines questions :
. Le projet sur lequel vous travaillez en ce moment en vaut-il le coup ?
. Qu'est-ce qui compte au fond pour vous, la dedans ?
. Est-ce que cela apporte quelquechose d'utile aux autres ?
. Est-ce que cela contribue à rendre le monde un peu meilleur ?
. Si ce n'est pas le cas, quelle est votre vision d'un travail qui vaudrait la peine d'être vécu ?
Renoncez dès maintenant aux compromis. Ecoutez-vous et allez au bout de vous-même, faites un travail qui compte. Pour vous ET pour les autres.» (p.65)

=> Consacrez votre temps à ce qui en vaut la peine

- « C'est n'être bon à rien de n'être bon qu'à soi. » Voltaire (p.65)

=> Pariez sur l'optimisme, la confiance et le fun

- « "Demander la permission, c'est demander qu'on vous dise non." Bob Knowling (ancien dirigeant d'US West). Celui ou celle qui veut trouver un métier en phase avec ses valeurs et qui s'oppose à la vision dominante du travail comme trepalium ne manquera pas d'entendre dans son entourage mille et une raisons de renoncer à cette folie. Ces mises en garde sont avant tout des peurs. Faites vous confiance. Oser déplaire, c'est choisir d'être fidèle à soi-même avant de l'être aux autres. » (p. 69-71)

- « ... l'entourage immédiat est dans 99% des cas un facteur déterminant de la réussite ou de l'échec d'un projet professionnel.» (p 70)

- « ... les fondateurs des crèmes glacées "Ben & Jerry's avaient choisi pour mot d'ordre de leur entreprise : " si ce n'est pas amusant à faire, pourquoi le faire ?" » (p. 71)

- « 80% des personnes qui se considèrent comme chanceuses déclarent agir de façon spontanée, en se fiant à leur instinct, sans avoir peur du hasard ni tenter de rationaliser tout ce qu'elle font. » (p.71-72)

- « Comme le dit François Jung-Rozenfarb, responsable du à l'ONG de développement CARE : " ... le plus difficile, ce n'est pas de suivre ses rêves mais d'arriver à les entendre" ... Nous vivons dans une société qui raisonne trop, qui nous sensibilise trop aux risques de sorte que les gens n'arrivent même plus à savoir ce qu'ils veulent faire de leur vie professionnelle » (p. 72)

- « Les hommes gagnent des diplômes et perdent leur instinct. Ils ne savent plus s'écouter, ou alors n'écoutent plus que leurs peurs. »

=> Décidez qu'un autre monde est possible

- « Vous vous sentez frustré, malheureux, insatisfait ? Profitez-en et canaliser l'énergie que vous employez à vous plaindre pour commencer à changer les choses ! Evitez de succomber à la tentation du cynisme et du pessimisme en blâmant tour à tour vos parents, les entreprises, les autres ou la société. Au contraire, cherchez en vous-même les solutions qui vous permettront de transformer les situations et d'allumer une bougie plutôt que de continuer à maudire les ténèbres.» (p75-76)

- « Soyez à l'écoute de tout ce qui vous agace, vous révolte, de tout ce que vous voudriez changer... C'est un fait, si quelquechose vous agace, il y a de fortes chances pour que cela en agace bien d'autres. L'irritation est une fabuleuse source d'énergie et de créativité... » (p.76).

=> Trouvez des alliés, des héros, des modèles inspirants

- Multipliez les contacts : trouvez ceux qui font le métier que vous souhaitez faire et évoluent dans l'univers où vous voulez travailler. (p 77)

=> Changez les règles du jeu, prenez des risques

-« Echouez, échouez encore, échouez mieux, recommandait Samuel Beckett. N'ayons pas peur de ce paradoxe : l'échec et l'erreur sont de formidables facteurs de succès.... Dès que l'on accepte d'avoir tort, tout devient possible : on est dans l'inconnu, on a plus rien à protéger, on n'essaie plus d'être infaillible... » (p79)

=> Transformez les imprévus en opportunité

- « Christophe Colomb n'aurait jamais découvert le nouveau monde s'il n'avait pas osé se tromper » (p.80)

- « Même un licenciement peut être un coup de pouce positif et une réelle opportunité de carrière : après tout, il est souvent la conséquence d'un décalage entre l'individu et l'entreprise qui l'emploie, autant dire le signe que ce n'était pas le bon emploi pour cette personne. » (p.81)

=> Passez à l'action

- « Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait. » Marc Twain. (p.82)

- « Ne choisissez pas de vous morfondre dans un job "alimentaire" en attendant de tomber sur l'annonce miraculeuse : prenez les choses en main, allez cherche ce que vous voulez. » (p.82)

Aucun commentaire: