lundi 31 mars 2008
=> Ecologie économie : eau et lumière
- Tout robinet ouvert doit déclencher un réflexe de fermeture.
- Toute lumière allumée doit déclencher un réflexe d'extinction.
=> Ecologie-économie : le four de cuisine
- Ouvrir la porte d’un four pendant qu’il fonctionne gaspille beaucoup de chaleur. Regardez plutôt à travers la vitre.
- Une fois le plat sorti du four, refermer celui-ci : il chauffera la pièce lentement et longuement.
(Explication : si l'on ouvre la porte du four, toute sa chaleur s'évacue rapidement et la température de la pièce augmente très rapidement. Or, les pertes de chaleur par les portes et fenêtres augmentent en fonction de la différence de température entre l'intérieur et l'extérieur (plus il fait chaud dans la pièce, plus la chaleur s'échappe vite vers l'extérieur). Une augmentation rapide de la température de la pièce aura donc pour conséquence une évacuation rapide de cette chaleur. Par contre, en gardant la porte du four fermée, la chaleur se diffusera lentement dans la pièce : la déperdition de chaleur par échange avec l'extérieur est minime et le four peut continuer à chauffer la pièce pendant plusieurs heures.)
- Dans le cas d’un four autonettoyant (dit "à pyrolyse"), le nettoyage peut être programmé dans la foulée d’une cuisson. Vous bénéfiecierez de la chaleur accumulée. L'idéal étant de ne pas utiliser la pyrolyse, car c'est extrêmement coûteux. Préférez un nettoyage classique : déposer sur les saletés carbonisées une pâte constituée d'eau et de bicarbonate de soude. Laisser agir une nuit puis frotter avec une éponge.
dimanche 30 mars 2008
=> Désodorisants d’intérieur
Il rappelle que ces désodorisant diffusent :
- des « cancérigènes certains » comme le benzène (1) et le formaldéhyde (2) .
- des « cancérigènes possibles » comme le toluène (3) et le naphtalène (4).
- des allergènes comme le limonène (5).
- des perturbateurs endocriniens comme les phtalates (6).
Que choisir a testé les quantités émises par 2 désodorisants :
- Le vaporisateur Brise Touch charge l’air de 4655µg/m3 de ces différents produits toxiques. Au-delà de 200µg/m3 l’air est considéré comme insalubre par l’agence pour l’environnement américaine.
- Les bâtonnets d’encens Ushuaia dégagent 110 fois plus de benzène que les normes admises et 70 fois plus de phtalate.
Source : « consommateur, si tu savais… » par Alain BAZOT, président de l’UFC Que Choisir
--------------------------------------------------------------------------------
(1) Le benzène est un constituant naturel du pétrole brut, mais il est généralement synthétisé à partir d'autres composés. C'est un solvant liquide cancérigène très utilisé dans l'industrie chimique.
(2) Le formaldéhyde (ou formol ou méthanal) est présent dans les produits d'une combustion incomplète de substances contenant du carbone (il y en a dans la fumée des feux de forêt, dans les rejets des automobiles, et dans la fumée du tabac. Le méthanal est aussi produit dans l'atmosphère sous l'action des rayons solaires et du dioxygène sur le méthane atmosphérique ainsi que sur d'autres hydrocarbures). Connu pour ses effets irritants sur les yeux, la gorge et le nez, cette substance est présente massivement dans les environnements intérieurs car les sources y sont multiples : produits de construction et de décoration (bois agglomérés et contre-plaqués, textiles, résines, matériaux d’isolation, tissus d’ameublement), ameublement, fumée de cigarette, shampooing, durcisseurs d'ongles, produits ménagers... En juin 2004, le formaldéhyde - ou méthanal - a été classé comme « cancérigène certain » par le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC), qui dépend de l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Il est à l'origine de cancers de la cavité buccale, des fosses nasales, des sinus, et son implication dans les leucémies est jugée quasi certaine. Le méthanal est l'un des polluants les plus répandus à l'intérieur des habitations.
(3) Le toluène est présent en faible proportion dans le pétrole brut. Il est habituellement produit par la pétrochimie. On le retrouve dans les carburants et les solvants de peintures. On s'en sert également dans l'imprimerie, les adhésifs, les laques, et le tannage du cuir. L'inhalation de vapeurs de toluène est nocive et induit des nausées à plus hautes doses. L'inhalation chronique de toluène de façon prolongée provoque des dommages irréversibles au cerveau. La toxicité du toluène s'explique par le fait qu'il est très faiblement soluble dans l'eau : il ne peut donc pas quitter l'organisme par les voies traditionnelles (urine, fèces, transpiration).
(4) Le naphtalène est produit à partir du goudron de houille ou du pétrole. Cette substance sert à synthétiser les phtalates (cf. infra) et divers agents plastifiants, résines, teintures, insecticides ou répulsifs, etc... Le naphatalène est aussi employé dans certaines peintures, teintures et papiers d'emballage et pour tanner le cuir. Utilisé comme anti mite. Divers raports (ATSDR en 1995 et EPA aux États-Unis en 1998) ont mis en avant plusieurs la toxicologie de ce produit. Ils estiment que le naphtalène peut provoquer un empoisonnement respiratoire et digestif .
(5) Le limonène tire son nom de la "lime" ou "citron vert", qui, comme les autres agrumes, contient des quantités considérables de ce composé chimique. C'est un hydrocarbure terpène. À température ambiante, c'est un liquide incolore à odeur brillante, fraîche et propre d'orange, caractéristique des agrumes. Le limonène est utilisé en parfumerie, dans l'industrie agroalimentaire ainsi que dans l'industrie pharmaceutique. Il est également utilisé dans les produits nettoyants pour son odeur rafraichissante et son effets de solvant. L'utilisation du limonène est aussi très fréquente dans les produits cosmétiques. On n'a pas de preuve que ce produit soit cancérigène ou génotoxique pour l'Homme. L'IARC a classé le d-limonene under Class 3: "not classifiable as to its carcinogenicity to humans". Cependant les observations montrent que le limonène provoque un cancer du rein chez les rats mâles (mais pas chez la femelle en raison d'une protéine organique qui n'est produit que par les mâles). Irritant et allergène.
(6) Les phtalates sont apparentés à l’acide organique connu sous le nom d’acide phtalique. Il s'agit d'un dérive du naphtalène (cf. supra), hydrocarbure aromatique utilisé dans les matières plastiques. Les phtalates sont sont présents dans de nombreux produits de consommation. Ce sont des additifs utilisés couramment dans les matières plastiques et d’autres matériaux (principalement pour les rendre souples et flexibles). De ce fait, ils se retrouvent dans le PVC, dans les revêtements en vinyle, les rideaux de douche, certains sacs plastiques et joints d'étanchéité souples, les couches, les jouets souples d'importation et même dans de nombreux matériels médicaux (poche de sang, cathéter, gants...). Les cosmétiques représentent la deuxième principale application des phtalates où ils sont notamment incorporés afin d’augmenter le pouvoir de pénétration d’un produit sur la peau ou d’empêcher le vernis de craquer. Les phtalates sont classés comme toxiques. Il reste quelques suspicions à propos des effets cancérigènes de ces phtalates. Bien que ces effets aient été prouvés sur des rongeurs (tumeurs hépatiques), les mécanismes biologiques n’étant pas rigoureusement identiques, il n’est pas possible d’affirmer que les phtalates soient cancérigènes pour l’homme. En revanche, des effets ont été démontrés en ce qui concerne les problèmes de fertilité ou de croissance chez les enfants exposés à de fortes doses en période prénatale ou néonatale. Les phtalates sont reconnus pour être des perturbateurs endocriniens. L’étiquetage de ces composés nécessite la mention « Toxique » et « Dangereux pour l’environnement ». Plusieurs normes ont été adoptées dans le monde pour limiter voire interdire l’utilisation des phtalates dans les produits à risques.
L’utilisation de certains phtalates dans les articles de puériculture ou les jouets destinés aux enfants de moins de 3 ans a notamment été interdite depuis quelques années (voir la directive 2005/84/CE (pdf) dans l’Union Européenne et le décret de transposition n° 2006-1361 du 9 novembre 2006 en France). Concernant les produits cosmétiques, la réglementation varie, l’Union Européenne interdit l’utilisation du DEHP dont le potentiel toxique est le plus élevé, alors que le Canada demande à ce que tous les produits cosmétiques soient étiquetés pour informer le consommateur sur la présence de phtalates ou non.
vendredi 28 mars 2008
=> Un métier pour la planète et surtout pour moi
Chapitre 3 : un plan d'action en dix points
- « Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie. » Confucius.
=> Remettez en cause vos idées reçues
- « Je refuse de passer ma vie à remuer du vent dans une boîte minable. Pas vous ? » Tom Peters. (p. 59)
=> Libérez vous de l'obsession du salaire
- « L'argent favorise l'embonpoint, le gaspillage, la suffisance. Il est l'ennemi de la débrouillardise, du cran et de la volonté d'avancer. A l'inverse, la faim est le moteur de l'excellence.» Tom Peters (p. 62)
- « Une idée intéressante et incongrue dans la vision du travail est que pour trouver l'emploi de ses rêves, ou même pour le créer, il faut commencer par manquer d'argent ! Pourquoi. Parce qu'à en croire les entrepreneurs, le besoin d'argent est une chance. Anita Roddick, fondatrice de l'enseigne cosmétique 'The Body Shop', affirme que vous pouvez enseigner les principes de l'esprit d'entreprise, mais que vous ne pourrez pas apprendre à quelqu'un qui n'a jamais connu le besoin tout ce qu'il est possible de faire lorsqu'on est le dos au mur, ni ce que c'est que de vouloir s'affranchir des systèmes et des contraintes. Alors, si vous n'avez pas d'argent, rassurez-vous : l'histoire est de votre côté. Après tout, comme cela a été le cas en informatique avec Apple et Microsoft, bon nombre de révolutions récentes dans le monde sont nées dans des caves et des garages avec trois francs six sous.» (p 63)
=> Osez être vous-même !
- « Faites attention à ce que vous voulez, car vous l'aurez » Proverbe. (p. 64)
- « Martin Luther King n'a pas dit : "j'ai un plan de carrière" mais "j'ai un rêve" ». (p. 65)
- « Chacun de nous est infiniment plus qu'un poste ou qu'un ensemble de tâches... Il peut donc être utile de commencer par se poser certaines questions :
. Le projet sur lequel vous travaillez en ce moment en vaut-il le coup ?
. Qu'est-ce qui compte au fond pour vous, la dedans ?
. Est-ce que cela apporte quelquechose d'utile aux autres ?
. Est-ce que cela contribue à rendre le monde un peu meilleur ?
. Si ce n'est pas le cas, quelle est votre vision d'un travail qui vaudrait la peine d'être vécu ?
Renoncez dès maintenant aux compromis. Ecoutez-vous et allez au bout de vous-même, faites un travail qui compte. Pour vous ET pour les autres.» (p.65)
=> Consacrez votre temps à ce qui en vaut la peine
- « C'est n'être bon à rien de n'être bon qu'à soi. » Voltaire (p.65)
=> Pariez sur l'optimisme, la confiance et le fun
- « "Demander la permission, c'est demander qu'on vous dise non." Bob Knowling (ancien dirigeant d'US West). Celui ou celle qui veut trouver un métier en phase avec ses valeurs et qui s'oppose à la vision dominante du travail comme trepalium ne manquera pas d'entendre dans son entourage mille et une raisons de renoncer à cette folie. Ces mises en garde sont avant tout des peurs. Faites vous confiance. Oser déplaire, c'est choisir d'être fidèle à soi-même avant de l'être aux autres. » (p. 69-71)
- « ... l'entourage immédiat est dans 99% des cas un facteur déterminant de la réussite ou de l'échec d'un projet professionnel.» (p 70)
- « ... les fondateurs des crèmes glacées "Ben & Jerry's avaient choisi pour mot d'ordre de leur entreprise : " si ce n'est pas amusant à faire, pourquoi le faire ?" » (p. 71)
- « 80% des personnes qui se considèrent comme chanceuses déclarent agir de façon spontanée, en se fiant à leur instinct, sans avoir peur du hasard ni tenter de rationaliser tout ce qu'elle font. » (p.71-72)
- « Comme le dit François Jung-Rozenfarb, responsable du à l'ONG de développement CARE : " ... le plus difficile, ce n'est pas de suivre ses rêves mais d'arriver à les entendre" ... Nous vivons dans une société qui raisonne trop, qui nous sensibilise trop aux risques de sorte que les gens n'arrivent même plus à savoir ce qu'ils veulent faire de leur vie professionnelle » (p. 72)
- « Les hommes gagnent des diplômes et perdent leur instinct. Ils ne savent plus s'écouter, ou alors n'écoutent plus que leurs peurs. »
=> Décidez qu'un autre monde est possible
- « Vous vous sentez frustré, malheureux, insatisfait ? Profitez-en et canaliser l'énergie que vous employez à vous plaindre pour commencer à changer les choses ! Evitez de succomber à la tentation du cynisme et du pessimisme en blâmant tour à tour vos parents, les entreprises, les autres ou la société. Au contraire, cherchez en vous-même les solutions qui vous permettront de transformer les situations et d'allumer une bougie plutôt que de continuer à maudire les ténèbres.» (p75-76)
- « Soyez à l'écoute de tout ce qui vous agace, vous révolte, de tout ce que vous voudriez changer... C'est un fait, si quelquechose vous agace, il y a de fortes chances pour que cela en agace bien d'autres. L'irritation est une fabuleuse source d'énergie et de créativité... » (p.76).
=> Trouvez des alliés, des héros, des modèles inspirants
- Multipliez les contacts : trouvez ceux qui font le métier que vous souhaitez faire et évoluent dans l'univers où vous voulez travailler. (p 77)
=> Changez les règles du jeu, prenez des risques
-« Echouez, échouez encore, échouez mieux, recommandait Samuel Beckett. N'ayons pas peur de ce paradoxe : l'échec et l'erreur sont de formidables facteurs de succès.... Dès que l'on accepte d'avoir tort, tout devient possible : on est dans l'inconnu, on a plus rien à protéger, on n'essaie plus d'être infaillible... » (p79)
=> Transformez les imprévus en opportunité
- « Christophe Colomb n'aurait jamais découvert le nouveau monde s'il n'avait pas osé se tromper » (p.80)
- « Même un licenciement peut être un coup de pouce positif et une réelle opportunité de carrière : après tout, il est souvent la conséquence d'un décalage entre l'individu et l'entreprise qui l'emploie, autant dire le signe que ce n'était pas le bon emploi pour cette personne. » (p.81)
=> Passez à l'action
- « Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait. » Marc Twain. (p.82)
- « Ne choisissez pas de vous morfondre dans un job "alimentaire" en attendant de tomber sur l'annonce miraculeuse : prenez les choses en main, allez cherche ce que vous voulez. » (p.82)
=> Travail
* forte pression pour augmenter la durée du travail, de manière quotidienne comme à l'échelle d'une vie - en reculant l'âge de la retraite -, alors qu'en parallèle le nombre de personnes inemployées (et souhaitant travailler) ne fait qu'augmenter.